fbpx
Affaires, Culture, Lieux, Reportages, Topos

9 voitures mémorables

«Spotted» à Saint-Jérôme? Bon, d’accord, on a triché un peu… Toutes ces voitures se trouvaient bel et bien à Saint-Jérôme, mais on ne les a pas trouvées par hasard.

Et vous, quelles sont vos voitures fétiches? Faites-nous savoir et envoyez-nous vos photos. On fera un autre palmarès.

Merci à Raymond Dagenais de chez HotAntique à Saint-Jérôme.

 

1. Chrysler Imperial

L’année 1968: l’année des contestations étudiantes partout dans le monde. Au Québec, on manifeste contre la loi 63. À Saint-Jérôme, on revendique un cégep autonome (nos étudiants doivent aller à Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse) et le chic du chic c’est cette superbe Chrysler Imperial. Le siège arrière était plus large que la plupart des divans!

L'année 1968: l'année des contestations étudiantes partout dans le monde. Au Québec, on manifeste contre la loi 63. À Saint-Jérôme, on revendique un CEGEP autonome (nos étudiants doivent aller à Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse,) et le chic du chic c'est cette superbe Chrysler Imperial. Le siège arrière était plus large que la plupart des divans!

 

2. MG 1953

Les promenades du dimanche sur la route 11 ou sur le chemin des Hauteurs, assis à peine quelques centimètres au-dessus du pavage. Les initiatles MG? -Morris Garages. Idéale pour faire tourner les têtes, garée devant le restaurant Ritz au coin des rues Parent et Saint-Georges.

es promenades du dimanche sur la route 11 ou sur le chemin des Hauteurs, assis à peine quelques centimètres au-dessus du pavage. Les initiatles MG? -Morris Garages. Idéale pour faire tourner les têtes garée devant le restaurant Ritz au coin des rues Parent et Saint-Georges.

 

3. Oldsmobile Delta 88

En 1975, la mode masculine est aux cravates larges, aux favoris, aux souliers Patof et aux médaillons pendus dans le cou. General Motors fabrique cette Oldsmobile décapotable Delta 88. Ouvrez le capot et vous découvrirez un moteur probablement assez puissant pour faire marcher un petit porte-avions. Évidemment, pour la musique, il y avait la radio AM-FM et, pour les amateurs de haute fidélité, on ajoutait… un lecteur de cassettes 8 pistes!

En 1975, la mode masculine est aux cravates larges, aux favoris, aux souliers Patof et aux médaillons pendus dans le cou. General Motors fabrique cette Oldsmobile décapotable Delta 88. Ouvrez le capot et vous découvrirez un moteur probablement assez puissant pour faire marcher un petit porte-avion. Évidemment, pour la musique, il y avait la radio AM-FM et, pour les amateurs de haute fidélité, on ajoutait ....un lecteur de cassettes 8 pistes!

 

4. Dodge Challenger R/T

La Dodge Challenger R/T est une digne représentante de la période des voitures «musclées». L’essence est abondante et peu coûteuse. Les soirs d’été 1970, pour faire tourner les têtes en passant devant le parc Labelle ou la crèmerie Casavant, rien n’égale son allure racée et le son de son moteur de 440 pouces cubes. Oui, ça fait bien 7,2 litres…

La Dodge Challenger R/T est une digne représentante de la période des voitures «musclées». L'essence est abondante et peu coûteuse. Les soirs d'été 1970, pour faire tourner les têtes en passant devant le parc Labelle ou la crèmerie Casavant, rien n'égale son allure racée et le son de son moteur de 440 pouces cubes (oui, ça fait bien 7,2 litres...)

 

5. Chevelle SS

Quoi de plus approprié pour se rendre à l’Expo 67 que cette Chevelle SS (Super Sport), une décapotable qui permettait d’apprécier la vue du haut de l’échangeur Turcot, qui était tout neuf lui aussi. Presque 50 ans plus tard, garez cette voiture devant la biosphère et vous entendrez presque Donald Lautrec chanter l’hymne de l’Expo.

Quoi de plus approprié pour se rendre à l'Expo 67 que cette Chevelle SS (Super Sport), une décapotable qui permettait d'apprécier la vue du haut de l'échangeur Turcot ( qui était tout neuf lui aussi.) Presque 50 ans plus tard, garez cette voiture devant la biosphère et vous entendrez presque Donald Lautrec chanter l'hymne de l'Expo.

 

 

6. Ford Thunderbird

En 1955, on est à dix ans de la naissance de la Ford Mustang, mais la compagnie fondée par Henry Ford offre cette superbe Thunderbird, qui est en quelque sorte la contrepartie de la Corvette de Chevrolet. La «T-Bird,» comme la surnomment les anglos, aura une autre vie dans les années ’60. Elle ne sera alors plus une deux places sportive, mais deviendra une voiture de luxe plein format, tout en gardant avec le look sportif d’une voiture puissante.

En 1955, on est à dix ans de la naissance de la Ford Mustang, mais la compagnie fondée par Henry Ford offre cette superbe Thunderbird, qui est en quelque sorte la contrepartie de la Corvette de Chevrolet. La «T-Bird,» comme la surnomment les anglos, aura une autre vie dans les années '60. Elle ne sera alors plus une deux places sportive, mais deviendra une voiture de luxe plein format, tout en gardant avec le look sportif d'une voiture puissante.

 

7. Jaguar, noire…

Le tuxedo des voitures. Comme la cravate noire, son chic transcende les époques.

Le tuxedo des voitures. Comme la cravate noire, son chic transcende les époques.

 

8. Cadillac Eldorado

Rien de tel que des ailerons pour dire «Cadillac» et «années ’60.» Cette Cadillac Eldorado Biarritz 1960, une décapotable, est un exemple parfait. On ne se sait pas si elle va avancer ou décoller, mais ça «looke» comme un roman de science-fiction.

Rien de tel que des ailerons pour dire «Cadillac» et «années '60.» Cette Cadillac Eldorado Biarritz 1960, une décapotable, est un exemple parfait. On se sait pas si elle va avancer ou décoller, mais ça «looke» comme un roman de science-fiction.

 

9. Cadillac Pink Lady 1957

Il fut un temps au Québec où la phrase «une femme au volant» déclenchait une conversation sérieuse sur la place des femmes! Ce temps est révolu, mais la Cadillac Pink Lady 1957 survit. Elvis Presley aura un jour une Cadillac Rose parmi sa collection d’excentricités,  mais pas celle-ci: celle du King était une 1960.

Il fut un temps au Québec où la phrase «une femme au volant» déclenchait une conversation sérieuse sur la place des femmes! Ce temps est révolu, mais la Cadillac Pink Lady 1957 survit. Elvis Presley aura un jour une Cadillac Rose parmi sa collection d'excentricités, mais pas celle-ci: celle du «King» était une 1960.

 

Votre première voiture était une Tercel ou une Ford T? Ne soyez pas timides. Vous pouvez nous envoyer votre photo et un souvenir qui lui est rattaché à [email protected].

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend