fbpx
Lieux, Reportages, Topos

11 photos 100% Saint-Jérôme de plus

On a publié 8 photos la semaine dernière et les suggestions ont surgi. Nous revenons à la charge cette semaine avec 11 nouvelles photos qui sont aussi, oui oui, 100% Saint-Jérôme.

Avis à tous: Nous n’avons pas encore de photos de la colonne de fumée de la Rolland ni une bonne photo de Chez B. Si quelqu’un détient une très belle image de l’un de ces deux sujets, envoyez-la à [email protected].

 

1. Les Chutes Wilson

Un endroit où de l’eau coule, ça attire toujours les gens. On en profite à Saint-Jérôme au moins depuis 1870. Cette photo date de 1975, mais on se rend toujours au Parc régional de la Rivière-du-Nord, en toutes saisons, pour profiter de la nature.

1975ChutesWilson

 

2. Le Vieux-Palais

Sa construction a été terminée en 1924. C’était le palais de justice du district judiciaire de Terrebonne, qui était situé à Sainte-Scholastique avant. Reconnu comme immeuble patrimonial depuis 1975, il accueille aujourd’hui le Musée d’art contemporain des Laurentides et la bibliothèque Marie-Antoinette-Foucher. C’est aussi là qu’a eu lieu la fameuse prise d’otages de Saint-Jérôme en mars 1978.

VieuxPalais

 

3. L’ancienne bibliothèque municipale

Aujourd’hui propriété du Club Optimiste de Saint-Jérôme, la maison J.-D. Guay a été construite en 1898 sur un terrain acheté à Godfroy Laviolette, premier maire de Saint-Jérôme. C’était la bibliothèque municipale à partir de 1955. Elle a même été peinte à l’occasion du 175e anniversaire de la ville.

LavioletteVictorienneBibliotheque

 

4. Le Cégep de Saint-Jérôme

La partie originale, rue Fournier, de ce qui constitue aujourd’hui le Cégep de Saint-Jérôme abritait lors de son ouverture en 1929 l’École normale des Soeurs de Sainte-Anne. Ouvert en 1968 comme un satellite de Lionel-Groulx, puis devenu autonome en 1970, il accueille bon an mal an 5000 élèves et a des campus à Mont-Laurier et Mont-Tremblant.

CegepStJerome

 

5. Le restaurant Johnny

D’abord une cantine mobile de «Johnny» Gibeault en 1945, le restaurant Johnny brille dans la nuit et dans les rêves des amateurs de club poutine, de hamburger spécial, de gâteau blanc sucre à la crème… Ok, on y va!

Johnny

 

6. Le barrage de la Dominion Rubber

Ce barrage érigé en 1919 sur la rivière du Nord pour alimenter l’usine de la Dominion Rubber en électricité n’est plus en opération depuis quatre ans. La Ville de Saint-Jérôme a demandé récemment à Hydro-Québec de mettre un terme à son contrat de mini-centrale avec le propriétaire. On ne sait trop ce qui lui arrivera ces prochaines années mais il reste que cette construction historique recèle un certain charme, qu’on la regarde d’un côté ou de l’autre.

BarrageDominion

Merci à Serge Léonard pour la photo du côté sud.

131104 Ville de St-Jérôme - Barrage désafecté -8

 

7. La côte Parent

C’est sûr qu’on la fréquente un peu plus l’hiver… Elle reste quand même très belle l’été et représente un défi correct pour qui veut tester sa capacité à grimper. C’est aussi à cet endroit que Jocelyn, la marionnette qui sacre, a été tourné par Les Denis Drolet. (Si vous le regardez en public, bouchez les oreilles des enfants, Jocelyn est franchement déprimé…)

CôteParent

 

 8. La Noblesse

Véritable vaisseau amiral surplombant le chemin de fer, cette résidence pour aînés compte 656 logements et 16 commerces. À la manière d’un village dans la ville, il y a dans le complexe une piscine, un salon de coiffure, un gymnase, une pharmacie, une salle multifonctions… de quoi y vivre une vie remplie sans trop sortir.

Noblesse

L’image qui suit provient de Google Street View.

NoblesseStreetView

 

9. L’autobus 9

Il va de Saint-Jérôme à Montmorency. Il allait de Saint-Jérôme à Henri-Bourassa. Inlassablement, il arpente la 117 depuis toutes ces années.

Autobus9

 

10. La gare intermodale

C’est le centre nerveux du transport en commun à Saint-Jérôme, depuis que c’est le terminus du train de banlieue, en janvier 2007.

GareTrainStJeromeNuit

 

11. Milano Pizzaria

Pizzaria ou pizzéria? Pas grave, une pizza Spéciale Milano comblera les plus gourmands, sinon une poutine au fromage râpé, ou une soupe à l’oignon, si on a une petite faim par un soir d’automne. Milano est d’ailleurs classé 9e parmi 93 restaurants de Saint-Jérôme sur TripAdvisor.

Milano

 

Ça nous fait maintenant presque 20 lieux qui sont définitivement marqués Saint-Jérôme. On vous signale aussi qu’il n’y a pas encore eu de suggestions pour des endroits de Saint-Antoine, Bellefeuille ou Lafontaine. Que sont ces symboles devenus? Ont-ils aussi été fusionnés dans la mémoire collective?

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend