fbpx
Incidents, Topos

Des parapluies dans la rue pour Centraide

Pour dévoiler l’objectif (de gauche à droite) : Christiane Quessy, directrice de la campagne de Centraide Laurentides, Marcel Lauzon, président du Conseil régional des caisses Desjardins Laval-Laurentides, Suzanne M. Piché et Réjean Kingsbury, respectivement directrice générale et président du conseil d’administration de Centraide Laurentides, Alain Gélinas de Bombardier aéronautique, usine de Mirabel, Mathieu Lafontaine, membre du cabinet de campagne, division services professionnels et financiers, Louise Faubert, membre du cabinet de campagne, division Desjardins, et Jean-Pierre Roberge, membre du cabinet de campagne, division Entreprises commerciales et industrielles.

Pour lancer sa campagne de souscription annuelle, Centraide Laurentides a organisé le 17 septembre une marche des parapluies à Saint-Jérôme. Plus de 130 personnes issues d’organismes soutenus par Centraide et d’entreprises publiques et privées ont déambulé dans les rues du centre-ville.

Parapluie à la main, les participants démontraient de façon symbolique que personne n’est à l’abri de la pauvreté ou de situations difficiles. Centraide, on le sait, soutient plusieurs organismes communautaires d’ici et travaille à renforcer le filet de sécurité collectif. Sur les affiches, on lisait les raisons pour lesquelles il faut donner à Centraide: « pour la dignité des gens d’ici », « pour aider à loger, nourrir, conforter », « pour aider à vivre décemment ».

Marche des parapluies organisée par Centraide Laurentides sur la rue Saint-Georges, à Saint-Jérôme, le 17 septembre 2014.
Marche des parapluies organisée par Centraide Laurentides sur la rue Saint-Georges, à Saint-Jérôme, le 17 septembre 2014.

Le président de la campagne 2014, Laurent Martineau, retraité d’Hydro-Québec, a présenté la thématique de cette année: Donner éclaire des vies. Accompagné par les membres de son cabinet, M. Martineau a dévoilé l’objectif financier de la campagne 2014, soit 2,6 M$.

Reconnaissant que les organismes de la région doivent faire beaucoup avec peu de moyens, il a demandé à tous d’être généreux en ajoutant: «Nous mettons tous les efforts pour que nous puissions dépasser ce montant, car il ne répond que partiellement aux besoins dans notre région».

Martineau a terminé son allocution en invitant les manifestants à prendre part à une soupe populaire organisée en collaboration avec SoupeCafé Rencontre.

Précisant que cette soupe est la même que plusieurs personnes démunies mangeaient au même moment dans les locaux de l’organisme situé au sous-sol de la cathédrale de Saint-Jérôme, il a terminé en disant: «Aujourd’hui vous avez marché pour eux, ce midi vous mangerez comme eux et je sais que vous penserez à eux lorsque vous donnerez à Centraide Laurentides».

Les personnes qui souhaitent aider Centraide à «éclairer des vies» peuvent le faire en postant un don à Centraide Laurentides au 880, boulevard Michèle-Bohec, bureau 107, Blainville (Québec), J7C 5E2, ou par téléphone au 450 436-1584, ou tout simplement en faisant un don en ligne.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend