fbpx
Culture, Incidents, Lieux, Topos

L’histoire à pied au centre-ville de Saint-Jérôme

Il y a cinq nouveaux panneaux pour vous raconter l’histoire du centre-ville de Saint-Jérôme.

On a dévoilé ce matin celui placé devant la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon, le Vieux-Palais, qui au moment de sa construction dans les années 1920 était tout simplement le Palais de justice de Saint-Jérôme.

Cinq autres panneaux ont aussi été installés: un devant la Maison Prévost, le Pensionnat des Saints-Anges, l’Hôtel de ville et la Vieille-Gare. Ils s’ajoutent à celui qui raconte l’histoire du marché public, installé l’an dernier lors de son 150e anniversaire.

Il y en aura quatre autres d’ici la fin de l’automne, pour un total de dix. Rédigés par Linda Rivest, directrice et archiviste de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, ils expliquent l’histoire des lieux où vous passez tous les jours. Vous apprendrez entre autres que la Vieille-Gare est une des seules fabriquées en pierre et que l’actuel Hôtel de ville de la rue Labelle pourrait aussi s’appeler le «vieux palais» puisque c’est dans cet édifice que s’est installé le premier palais de justice en ville.

Dévoilées aujourd’hui pour lancer les Journées de la culture à Saint-Jérôme, Gilles Robert en a profité pour dire que «les Journées de la culture devraient être tous les jours». D’ici là, 27 activités sont organisées dans un rayon de 10 kilomètres au cours des trois prochains jours. Si vous vous demandiez quoi faire, il y a sûrement quelque chose pour vous là-dedans. Le spectre des activités s’étend de la courtepointe au manga.

Les conseillers municipaux André Marion et Marc Bourcier dévoilent le panneau patrimonial en compagnie de Linda Rivest et Marc Loiselle, de la Société d'histoire de la Rivière-du-Nord et le maire suppléant Gilles Robert.
Les conseillers municipaux André Marion et Marc Bourcier dévoilent le panneau patrimonial en compagnie de Linda Rivest et Marc Loiselle, de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord et le maire suppléant Gilles Robert.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend