fbpx
Chroniques, Techno, Topos

Skycure et la sécurité de l’accès wifi gratuit

En entrant dans un café, vous apercevez une affiche indiquant qu’il y a un réseau wifi gratuit. Votre premier réflexe est de vous brancher pour économiser sur votre forfait mobile.  Mais est-ce sécuritaire? Ce type assis à la table dans le coin ou la charmante barista attendent-ils l’occasion de pirater le prochain client qui se branche au réseau?

Il existe une façon de vérifier la réputation en sécurité de ce réseau.  maps.skycure.com offre une carte géographique qui indique les endroits dans votre secteur où des réseaux wifi non sécuritaires ont été détectés.

Il fonctionne en utilisant Google Maps et place des punaises rouges sur la carte pour montrer où se trouvent les réseaux non protégés rencontrés par leurs usagers au cours des six derniers mois.

Les résultats sont plus pertinents dans les réseaux d’une banlieue précise.  En tapant Toronto, aucun résultat n’est apparu, mais en tapant Scarborough, 8 endroits sont apparus.  Plus il y a d’usagers dans un secteur donné, plus il y aura de résultats.  Lorsque j’ai essayé Brossard, Québec, une grande banlieue de la rive-sud de Montréal, j’ai pu identifier six réseaux wifi sur l’ile de Montréal qui avaient été rapportés par des usagers de Skycure.

Les données sont compilées de façon anonyme.  Si un usager se branche à un réseau, Skycure teste le réseau et s’assure que tout est en ordre.  S’il ne l’est pas, un message apparait à l’écran du téléphone intelligent et le réseau est ajouté à la base de données de Skycure.  Skycure fait la vérification en comparant le nom du réseau à sa base de données, l’emplacement du réseau et sa configuration.

Skycure ne conserve aucun renseignement sur l’usager, il enregistre dans sa base de données uniquement les informations pertinentes au sujet du réseau en question : l’emplacement et le nom du réseau.  La carte indique l’emplacement dans un périmètre de quelques mètres et à l’occasion fournit aussi la photo de Google Street View.

La majorité des réseaux douteux se trouvent probablement dans les aéroports puisque ces réseaux sont configurés, pour la plupart, sans égard à la protection des renseignements personnels.  Lorsque vous examinez la carte, la majorité des réseaux ne sont pas malveillants, mais ils ont des entrées indiquant que vos données personnelles risquent d’être divulguées.  Ce qui indique que ce réseau devrait être évité comme un réseau malveillant.

Skycure est une excellente application pour les gens qui voyagent beaucoup.  Et le message véhiculé est qu’une attaque peut se produire n’importe où.  Vous devriez toujours utiliser un VPN lorsque vous vous branchez à un réseau wifi gratuit.

L’application fonctionne avec le téléphone intelligent (gratuit pour iPhone et appareils Android).  Sur un PC ou portable, vous pouvez accéder le lien avec votre fureteur.

La prochaine fois que quelqu’un vous demande si un réseau wifi est fiable, conseillez-lui de vérifier la carte de Skycure.

Cet article a été publié pour la première fois sur le blogue de Pierre Rivet.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend