fbpx
Histoire, Reportages, Sports, Techno, Topos

6 belles vieilles motoneiges

Le rendez-vous annuel des amateurs de vieilles motoneiges, l’Expo Sno, a eu lieu sur le terrain de la Cabane à sucre Bouvrette, le 28 septembre. Pour la 10e édition, environ 1000 personnes se sont déplacées, venues d’un peu partout au Québec et d’aussi loin que le Minnesota et le Wisconsin.

Germain Beauséjour restaure des motoneiges depuis 25 ans. Il a même eu un musée à Prévost, qu’il ouvrait sur demande aux amateurs qui voulaient voir ses trouvailles. «Ce sont les motoneiges les plus laides que j’aime le mieux», dit-il en souriant.

Au début des années 1970, il y a eu jusqu’à 360 manufacturiers de motoneiges dans le monde, il n’en reste que quatre aujourd’hui. Germain Beauséjour possède d’ailleurs deux rarissimes motoneiges de marque Tundra, produites à Saint-Gabriel-de-Brandon à 35 exemplaires avant que l’usine ne ferme ses portes.

Marc Beauséjour, le neveu de Germain, a vendu ses deux motoneiges en dix minutes le jour de l’Expo Sno. «J’avais deux Bombardier de 1963-64 à vendre. J’aurais pu les vendre les deux à un Américain qui m’a interpellé dès que je suis arrivé. J’ai préféré lui en vendre une seule. L’autre, je l’ai vendue à un jeune de 15 ans. Il va pouvoir apprendre», a-t-il dit. Marc trouve important de transmettre ces connaissances à la génération suivante.

 

 

Voici quelques photos de vieilles motoneiges prises sur les lieux de l’Expo Sno:

 1. L’original Bombardier Ski-Doo 1961

Bombardier Ski-Doo 1961

 

2. Broncco, d’un vert qu’on ne peut pas confondre avec celui des sapins

Broncco

 

3. Coleman, oui oui les glacières, Ski-Roule R-400

Coleman Skiroule R-400

 

4. Boa-Ski Bar Racer 650 1974, fait à La Guadeloupe, en Beauce

Boa-Ski Bar Racer 650 1974

 

5. OMC Snow Cruiser 1966, venu de Pennsylvanie

OMC Sno-Cruiser 1966

 

6. Un p’tit dernier: Polaris Sno-Traveler Mini 1962

Polaris Sno-Traveler Mini 1962

(Presque sécuritaire pour les enfants… Attention aux doigts dans le moteur!)

 

L’Expo Sno est organisé par Andrew Taylor, de Terrebonne. Pour explorer le monde des motoneiges vintage, vous pouvez visiter ce site.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la motoneige, visitez le site de Pierre Pellerin, qui a recueilli et écrit l’histoire de cette industrie au complet.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend