Lieux, Politique, Topos

Pierre Dionne Labelle à votre porte pour les bélugas du Saint-Laurent

Béluga

Le député Pierre Dionne Labelle, accompagné de plusieurs bénévoles, ira cogner à 500 portes samedi à Saint-Jérôme pour parler des bélugas du fleuve Saint-Laurent, possiblement menacés par des activités de forage exploratoire en vue de la construction d’un port pétrolier à Cacouna.

Le député du NPD prétend que le gouvernement canadien a discrètement éliminé le projet de Zone de protection marine dans l’estuaire du Saint-Laurent, tandis que la compagnie TransCanada construit un projet pétrolier controversé à Cacouna. Selon l’élu, cette décision des conservateurs démontre une fois de plus qu’ils font passer les intérêts de leurs amis de l’industrie pétrolière avant la protection de l’environnement.

En outre, le gouvernement n’a dévoilé aucune étude scientifique qui indique que ces forages sous-marins sont sans danger pour la faune.

Le député invite la population à se joindre aux nombreux bénévoles lors de la Journée d’action pancanadienne du samedi 18 octobre. Information: 450-565-0061

Services locaux

Monsieur le Président, nous sauverons les bélugas, car ils doivent être sauvés; ils deviendront l’emblème même de la dérive pétrolière de ce gouvernement et de sa défaite aux prochaines élections. Et comme les canaris qu’on apportait dans les mines autrefois pour avertir les mineurs que leur vie était en danger, les bélugas nous avertissent aujourd’hui que notre mode de développement nous menace.

 

Le 9 octobre, Pierre Dionne Labelle a fait entrer un peu de poésie à la Chambre des communes d’Ottawa, en récitant le début du film Le fleuve aux grandes eaux, de Frédéric Back:

 

Publicité

Le dernier film de Frédéric Back, 25 minutes qui retracent l’histoire du fleuve Saint-Laurent:

>

Send this to a friend