fbpx
Chroniques, Techno, Topos

5 utilitaires gratuits pour votre PC

Les utilitaires sont importants sur un PC.  Certains sont essentiels, comme un gestionnaire de mots de passe et un antivirus, et d’autres sont pratiques, comme un nettoyeur de disque et l’assistance à distance.  Voici mes 5 utilitaires préférés que j’installe sur les ordinateurs de mes amis et des membres de ma famille.

Antivirus

L’utilitaire le plus important sur un ordinateur.  Il en existe plusieurs sur le marché.  Le choix de l’éditeur de PC Magazine 2014 pour les antivirus non-gratuits sont: WebRoot Secure anywhere, Norton, Kaspersky et Bitdefender.

Si vous ne voulez pas payer pour un logiciel antivirus, PC Magazine a aussi un choix de l’éditeur pour les logiciels antivirus gratuits: Malwarebytes Anti-Malware 2.0, Panda Free Antivirus 2015 et AVG Antivirus Free 2014.  J’utilise AVG depuis plus de 15 ans et je n’ai jamais eu de virus sur mon ordinateur.

Gestionnaire de mots de passe

Cet utilitaire est devenu essentiel.  L’avantage, comme j’expliquais dans un billet précédent, est qu’il a 3 grandes caractéristiques : en premier lieu, il se souvient des noms d’usager et des mots de passes pour vous.

Deuxièmement, il peut vous authentifier automatiquement lorsque vous atteignez le site désiré.  Et troisièmement, parce qu’on a tendance à oublier nos mots de passe, on se sert de mots de passe faciles à se rappeler ou on inscrit le même mot de passe sur tous les sites.  Le problème est que si le mot de passe est compromis, celui qui l’aura trouvé aura accès à tous les sites où vous avez utilisé ce mot de passe.

Le choix de l’éditeur de PC Magazine pour les gestionnaires de mot de passe sont LastPass 3.0 et Dashlane 3.  Tous deux sont excellents et tous deux ont une version gratuite.  LastPass vous permet d’en faire l’installation sur tous vos PC mais exige un abonnement annuel de 10$ si vous voulez l’utiliser sur votre tablette ou téléphone intelligent.

Dashlane est gratuit sur un PC mais si vous voulez l’utiliser sur un deuxième PC ou une tablette ou téléphone intelligent, vous devez payer un abonnement annuel de 39$.  J’utilise LastPass depuis quelques mois et je ne pourrais plus m’en passer.  J’ai plus de 30 mots de passe stockés dans mon gestionnaire de mots de passe et je réalise que de ne plus avoir à entrer mon nom d’usager et mot de passe sur tous ces sites me fait économiser beaucoup de temps.

Utilitaire de nettoyage

Oui, Microsoft fournit un utilitaire de nettoyage avec Windows que l’on appelle Nettoyage de disque.  Il fonctionne, mais n’est pas aussi complet que SlimCleaner de SlimWare Utilities.

SlimCleaner fait plus que nettoyer les fichiers inutiles du système d’exploitation, il nettoie aussi les fichiers inutiles de vos autres logiciels comme les fichiers tilde (~) de Microsoft Office, les fichiers temporaires Adobe Acrobat, Java, QuickTime, iTunes pour n’en nommer que quelques-uns.  Il nettoie aussi le registre et le cache de votre fureteur.

Mais ce n’est pas tout!  Il évalue la pertinence des programmes qui démarrent lors de la mise en marche de Windows basé sur une évaluation des usagers de SlimCleaner.  Il peut aussi vérifier s’il existe des mises à jour de programmes installés sur votre ordinateur et peut les mettre à jour pour vous par un simple clic de la souris.

Il inclut aussi un outil pour la maintenance de vos disques durs qui permet de les défragmenter, les effacer, effacer leur contenu et trouver les fichiers en duplicata.  Un outil complet et gratuit.

Demande d’assistance

C’est quelque chose que vous pouvez créer vous-même, ou vous pouvez télécharger un utilitaire qui le fera pour vous.  La demande d’assistance est utilisée lorsque vous avez un problème avec votre ordinateur et que vous demandez à quelqu’un pour le réparer. Windows a un utilitaire préinstallé pour vous aider à demander de l’aide, mais l’utilitaire est dissimulé dans le système d’exploitation.  Ce que je fais habituellement est de créer un raccourci qui pointe vers:

C:\Windows\System32\msra.exe

Lorsque vous lancez cet utilitaire, vous choisissez   »Inviter une personne de confiance à vous aider » ensuite  »Envoyez une invitation par courrier électronique » (les instructions complètes se trouvent dans un billet précédent).

L’autre option est d’installer TeamViewer.  Les deux parties doivent installer le programme pour qu’il fonctionne, mais c’est un logiciel facile à utiliser et il est gratuit.  Vous pouvez vous brancher à plus d’un ordinateur à la fois.

Par contre, le fournisseur prévient les utilisateurs qu’il peut détecter une utilisation aux fins commerciales. Cette version requiert l’achat d’une licence d’utilisation, alors soyez conscients de la protection des informations personnelles.  Le bon côté est que les critiques sont d’avis qu’il est facile à utiliser et que n’importe qui peut l’installer et l’utiliser sans problème.

Sauvegarde

J’ai abordé ce sujet dans un billet précédent sur la sauvegarde de vos fichiers importants.  J’utilise l’utilitaire gratuit de Microsoft, SyncToy 2.1, depuis plusieurs années pour sauvegarder mes photos et mes fichiers importants parce qu’il crée une petite base de données dans chaque répertoire pour différencier les nouveaux fichiers des fichiers existants.

De cette façon, seuls les nouveaux fichiers sont ajoutés à la sauvegarde et les fichiers inchangés ne sont pas copiés, ce qui accélère le processus de sauvegarde.  Il offre aussi 3 options :

Synchronize: les nouveaux fichiers et les fichiers modifiés sont copiés dans les deux directions.  Les fichiers renommés et les fichiers supprimés sont aussi mis à jour dans les deux directions.

Echo: il ajoute les nouveaux fichiers dans le dossier ciblé mais change les fichiers renommés et supprime les fichiers supprimés.  (En d’autres mots, il fait une copie du dossier original).

Contribute: les nouveaux fichiers sont copiés, les fichiers modifiés sont mis à jour ainsi que les fichiers renommés, mais il n`y a pas de suppression de fichiers dans le répertoire cible.

SyncToy vous permet aussi d’exclure certains fichiers et permet de sauvegarder les fichiers remplacés dans la corbeille de recyclage.

J’ai aussi ajouté mes répertoires sur mon disque My Cloud dans SyncToy, ce qui me permet d’avoir une copie de mes fichiers sur mon deuxième ordinateur et une autre sur mon disque My Cloud.  Vous vous demandez ce qu’est My Cloud?  Je vous en parle la semaine prochaine.

Avez-vous un utilitaire favori que vous avez installé sur votre ordinateur?  Laissez un commentaire à Pierre sur son blogue.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend