fbpx
Affaires, Culture, Topos

Est-ce responsable d’acheter du neuf?

Alors que la compagnie Apple déclare la vente de près de 40 millions d’iPhone ces trois derniers mois, on vous invite à assister à une conférence sur la consommation responsable à l’agora du Cégep de Saint-Jérôme, le mercredi 22 octobre à 18h.

Le conférencier Fabien Durif promet une réflexion divertissante et interactive sur le sujet de la consommation, de la nouveauté et de l’obsolescence des produits. Non seulement traitera-t-il de l’obsolescence programmée, qui sera sanctionnée par une nouvelle loi en France et obligera les manufacturiers à identifier la durée de vie de certains appareils qu’ils mettent sur le marché, mais aussi de l’obsolescence «naturelle» que l’on accorde aux produits qu’on achète, soit la durée de vie que l’on accorde aux produits que l’on achète.

Présentée par le Conseil régional de l’environnement des Laurentides, les écocentres de la MRC Rivière-du-Nord et le Cégep de Saint-Jérôme, on y discutera aussi des moyens dont disposent les gens pour consommer de façon responsable afin d’allonger la durée de vie des objets. On parle ici d’acheter des produits électroniques de la génération précédente, un iPhone 5 au lieu d’un 6 par exemple, ou ce qu’on désigne comme la consommation collaborative, qui pourrait ressembler à acheter une tondeuse en partenariat avec deux de vos voisins.

Une infographie de l’Observatoire de la consommation responsable, qui donne une idée de l’intérêt des Québécois pour les produits alimentaires locaux:

>

Send this to a friend