fbpx
Affaires, Culture, Éducation, Topos

Louez votre laveuse et gardez votre téléphone

Fabien Durif a présenté sa conférence devant une quinzaine de personnes mercredi le 22 octobre au Cégep de Saint-Jérôme.

Le spécialiste en consommation Fabien Durif a discuté de consommation responsable avec une quinzaine de personnes mercredi soir au Cégep de Saint-Jérôme.

Intitulée Vers une société de consommation plus «responsable», la conférence abordait la durée de vie des produits et les moyens de consommer de façon plus responsable et économique.

Le chercheur de l’Observatoire de la consommation responsable a indiqué que lorsque nos produits se brisent, ce n’est pas parce qu’ils étaient «programmés» à le faire par les compagnies. En effet, le conférencier mentionne que «cette théorie du complot est un mythe, puisqu’elle n’a jamais été prouvée».

Au contraire, il explique qu’il est souvent plutôt question d’obsolescence relative, car «comme consommateur, on donne délibérément une fin de vie à nos objets». Selon une étude de l’Observatoire de la consommation responsable, au Canada, en moyenne, les consommateurs gardent leur cellulaire moins de 18 mois. Fabien Durif signale que plusieurs compagnies telles qu’Apple suggèrent d’acheter un nouveau produit plutôt que de le réparer.

 

Palmarès des habitudes de consommation de produits au Québec

  • Achetés neufs: les téléphones cellulaires
  • Usagés: les autos
  • Les plus échangés: les jeux vidéo
  • Les plus partagés: les livres

 

La consommation responsable en hausse

Depuis la crise économique de 2008, la consommation responsable est en hausse et les profits des commerces de détails sont en baisse. Selon le conférencier, cela s’explique parce que de plus en plus de consommateurs changent leurs manières de consommer.

Ceux-ci sont plus portés à acheter sur des sites de petites annonces comme Kijiji qui permettent de protéger l’environnement tout en permettant aux consommateurs de se débarrasser de leur «stock en trop dans le but d’en racheter du nouveau», dit en riant Fabien Durif. Sur une note plus sérieuse, il mentionne l’importance des ses sites qui donnent une deuxième vie aux objets.

Il a aussi été question d’un nouveau phénomène qui prend de l’ampleur en Europe: la consommation collaborative. Il s’agit de partager un objet en échange d’un service ou carrément de le mettre en location. Une vidéo montrait un citoyen français qui partageait sa laveuse avec ses voisins pour 5 euros. L’homme indique qu’il a déjà réussi à récolter 700 euros en un seul mois en louant ses objets.

Depuis combien de temps avez-vous votre cellulaire? Pensez-vous changer bientôt?

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend