fbpx
Chroniques, Techno, Topos

My Cloud et mes données

On n'en est plus aux fiches de classement, mais le stockage de vos données numériques, c'est aussi vos souvenirs.

La semaine dernière, j’ai promis de vous parler de My Cloud.  Je lisais les critiques depuis quelques temps et j’ai décidé de m’en procurer un parce que c’est probablement le serveur de stockage en réseau NAS (Network Attached Storage) le plus pratique et abordable présentement sur le marché.

Il est fabriqué par Western Digital, un des plus grands fabricants de disques durs. Western Digital évite d’utiliser le terme NAS sur son emballage, sur l’appareil et dans ses publications en ligne et opte plutôt pour les mots «cloud personnel».  L’appareil a l’allure d’un produit Apple avec sa forme arrondie blanche et un voyant lumineux DEL bleue pour indiquer que l’appareil est en fonction.

Il ne dégage pas de chaleur et est muni d’un port Ethernet gigaoctet qui permet de transférer des fichiers à une vitesse fulgurante.  D’ailleurs, PC Magazine a testé la performance de 5 appareils NAS et le Western Digital My Cloud est considéré le plus performant.

Vos photos et votre musique, partout où vous êtes

Le concept derrière le produit est de permettre à l’utilisateur d’avoir un point de partage sur son réseau à domicile où sont stockées photos, musique et fichiers et permettre en même temps l’accès de l’extérieur du réseau à partir de n’importe quel appareil en utilisant un simple fureteur ou avec le logiciel My Cloud installé sur un appareil mobile.

L’autre caractéristique importante est sa capacité de créer une image du disque dur et d’en conserver plusieurs versions tout en automatisant le processus.  Cette fonction est disponible tant pour PC que MAC.

Vous pouvez donc transmettre en continu vos fichiers de musique et vidéos à partir de l’appareil.  Il permet aussi de diffuser votre collection de musique par le logiciel iTunes.

Ma fonction favorite est l’accès à ma musique et photos en utilisant mon appareil mobile à distance.

L’installation est facile, tellement que le guide d’installation rapide ne présente que des images.  Une fois branché au réseau, vous n’avez qu’à ouvrir votre fureteur et vous diriger vers le site d’initialisation qui vous permet de compléter le processus.  On vous demande ensuite de créer un nom d’usager et un mot de passe pour accéder votre cloud personnel.

Le cloud personnel est la raison d’être de My Cloud. C’est le service sécurisé du nuage informatique de Western Digital qui vous permet d’accéder à vos données stockées sur votre appareil My Cloud de n’importe où.

Vous pouvez dès lors commencer à sauvegarder vos fichiers sur l’appareil, créer des nouveaux usagers et installer les applications mobiles sur vos appareils Android et iOS pour accéder à My Cloud et même initier une sauvegarde complète de votre PC ou Mac.

Suite à l’installation du logiciel sur votre PC, un icône figure sur votre bureau qui pointe vers le tableau de bord My Cloud, qui vous permet de gérer votre appareil et l’accès à l’appareil My Cloud.

Le tableau de bord affiche des cases de style vignettes qui indiquent l’espace libre, le diagnostic et la version du micro logiciel (firmware).  Chacun a une flèche qui donne un supplément d’information tel que l’espace utilisé par la musique, les photos, les vidéos et autres contenus.  La flèche du diagnostic indique le statut de l’appareil, de la température, du disque et le pourcentage d’espace libre.  La case Firmware permet de vérifier si une nouvelle version du micro logiciel existe.

La case Devices indique combien d’appareils ont été configurés pour accès à l’appareil.  Un signe « + » vous permet de générer un code d’activation qu’un nouvel utilisateur doit entrer sur son téléphone intelligent ou sa tablette pour lui permettre d’accéder les données sur son appareil.

Users and Shares est l’endroit où vous créez des nouveaux usagers et leurs droits sur les répertoires. Il est important de noter que par défaut, tous les usagers ont au départ un accès illimité à vos répertoires.  Vous devez modifier leurs droits lorsque vous créez un nouvel usager.

L’appareil est préconfiguré avec trois répertoires accessibles par l’Explorateur Windows:  Shared Music, Shared Pictures, et Shared Video.

Une sauvegarde de vos données

L’appareil comprend aussi un logiciel nommé Safepoint qui permet de sauvegarder tous les fichiers de l’appareil sur un disque dur amovible USB (que vous pouvez brancher directement dans le port USB de l’appareil My Cloud) ou sauvegarder vers un ordinateur sur votre réseau.  Il permet aussi de sauvegarder vos fichiers automatiquement sur le service de nuage informatique DropBox.

En plus des caractéristiques mentionnés plus haut, My Cloud supporte SSH et FTP pour accéder aux fichiers, DLNA, iTunes et les notifications par courriel.

Le Cloud dans My Cloud est la possibilité d’accéder vos données à distance.  Western Digital vous demande de créer un compte sur leur site pour valider votre identité et vous donner accès à votre appareil My Cloud.  Les données demeurent sur votre appareil et aucune donnée n’est téléchargée au site Western Digital.  Une fois authentifié, vous pouvez voir vos fichiers dans Explorer et les gérer selon les droits qui vous ont été donnés.

C’est un appareil merveilleux qui vous libère du souci d’apporter vos fichiers avec vous au bureau ou chez les amis ou la famille pour montrer vos plus récentes photos.  My Cloud existe en trois formats 2 To (160$), 3 To (190$) et 4 To (230$) disponibles chez Future Shop, Best Buy et Bureau en Gros.

Cet article a été publié pour la première fois sur le blogue de Pierre Rivet.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend