fbpx
Personnes, Politique, Topos

Principes et conflit au conseil de Saint-Colomban

Le conseiller Xavier-Antoine Lalande et le maire Jean Dumais ne s'entendent pas.

Le maire de Saint-Colomban, Jean Dumais, demande à Xavier-Antoine Lalande, l’un des six conseillers municipaux, de démissionner.

Il a fait savoir lundi dans une lettre adressée aux médias que le conseiller du district 6 se serait placé en apparence de conflit d’intérêts, à la suite d’interventions concernant le salaire d’un membre de sa famille, employé de la Ville de Saint-Colomban.

Le maire a fait cette déclaration avec l’appui de trois conseillers municipaux de Saint-Colomban: François Boyer, Steve Gagnon et Stéphanie Tremblay. Il dit faire cette intervention publique après plusieurs mises en garde à M. Lalande.

Une question de salaires

De son côté, le conseiller dit qu’il ne démissionnera pas et qu’il n’a rien à se reprocher. Il prétend que la demande de démission du maire est motivée par le fait qu’il a proposé un amendement à la dernière séance du conseil «pour protéger les intérêts publics et le bien commun», alors qu’il était question de l’augmentation du salaire d’une autre employée.

Ce sont aussi ces deux principes qui motivent le maire quand il demande la démission du conseiller, qui dit «faire de la politique sans placer ses intérêts personnels ou ceux de ses proches» dans la lettre.

Si quelqu’un est au fait de cette histoire, il est invité à nous joindre au 450-848-1243.

Sources: L’Écho du Nord, L’Écho du Nord, Le Mirabel, Le Mirabel

Alors qu’il était candidat, Xavier-Antoine Lalande avait donné à TVA Nouvelles des documents renforçant les présomptions de conflit d’intérêts d’un ancien conseiller municipal, Francis Émond, avec des entrepreneurs qui ont obtenu des contrats de la Ville.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend