fbpx
Éducation, Personnes, Politique, Topos

Les candidats aux élections scolaires de dimanche

Jean-Pierre Joubert et Rémy Tillard s'affrontent à la présidence de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.

C’est le dimanche 2 novembre que les 130 000 électeurs du territoire de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord sont invités à voter aux élections scolaires.

Les circonscriptions sont passées de 21 à 10 depuis les dernières élections, en 2007. Le président du conseil des commissaires est désormais élu au suffrage universel, alors qu’il était auparavant élu par ses pairs. Les commissaires issus des comités de parents seront maintenant quatre au lieu de deux.

À la présidence

C’est une lutte à deux pour la présidence entre Rémy Tillard, président sortant, et Jean-Pierre Joubert, un ancien directeur d’école longtemps impliqué au conseil municipal de Prévost.

M. Tillard a regroupé cinq candidats indépendants en élection sous la bannière du Regroupement pour la réussite scolaire, qui prône huit valeurs. L’intégrité, l’honnêteté, le respect, la transparence, l’équité, l’engagement, la responsabilité et la saine gestion.

Jean-Pierre Joubert parle quant à lui d’une attaque à cinq avec les points suivants: l’élève doit être au centre de nos priorités, chaque école est unique, accueillir les parents et les reconnaître comme des acteurs importants dans la réussite de leurs enfants, école et communauté vont de pair et une gestion responsable de la taxe scolaire.

Les candidats des circonscriptions

Parmi les 10 circonscriptions, cinq commissaires ont été élus par acclamation. Cinq autres postes sont donc en élection dimanche. Vous pouvez voir une courte présentation et leurs coordonnées sur le site de la commission scolaire.

Dans la circonscription 5, le secteur Saint-Antoine et une partie de Saint-Jérôme: Michel Lanthier*, Marc-Antoine Lachance, Lucie Gagnon, Yves Champagne et Pascal Cyr

Dans la circonscription 6, le secteur Lafontaine et le centre-ville de Saint-Jérôme: Serge Forget* et Robert Danis*

Dans la circonscription 7, le quartier Saint-Pierre et le sud de Bellefeuille à Saint-Jérôme: Robert Fugère, Éric Rochon et Line Lévesque Brière

Dans la circonscription 8, le secteur Bellefeuille et Mille-Isles: Lucette Lauzon-Pitre*, Danielle Leblanc, Gaston Légaré et Ronald Langlois

Dans la circonscription 10, Prévost et Saint-Hippolyte: Linda Gagnon et Sylvie DoRay Daigneault*

Les noms suivis d’un * sont des candidats sortants.

Déjà élus

Les circonscriptions où il n’y a eu qu’un seul candidat:

  • 1, Brownsburg-Chatham, Wentworth, Grenville, Saint-André: Martine Renaud
  • 2, Lachute et Gore: Manon Villeneuve
  • 3, Saint-Colomban et le nord-ouest de Mirabel: Éric Filiatrault
  • 4, Mirabel: Martin Reid
  • 9, Sainte-Sophie et le nord-est de Saint-Jérôme: Lison Girard

Veuillez noter que Martin Reid et Éric Filiatrault n’étaient pas des élus de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord lors du dernier mandat.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend