fbpx
Incidents, Lieux, Topos

Pas des camions, un tremblement de terre

Le séisme du 29 octobre n'a rien à voir avec celui de San Francisco en 1906, qui était d'une magnitude de 8. Photo via Internet Archive Book Images.

Les gens des environs qui ont perçu un tremblement mercredi soir vers 23h10 ne sont pas fous. Ils sont plus sensibles que d’autres aux tremblements de terre.

D’après seismescanada.rncan.gc.ca, l’épicentre était à Sainte-Agathe-des-Monts et d’une magnitude de 2,5. Les séismes de 2,0 à 2,9, sont généralement non ressentis, mais détectés et il y en a environ 1000 par jour. Pour comparer, les séismes de l’ordre de 3,0 à 3,9 arrivent près de 140 fois par jour, et ne causent pas de dommages non plus.

75 personnes ont fait une déclaration sur Ressources naturelles Canada, l’ayant ressenti peu ou pas. Depuis 1985, 918 tremblements de terre d’une magnitude de 2 ou plus ont été détectés dans la grande région qui va d’Ottawa à Drummondville et de Saint-Michel-des-Saints à Valleyfield.

Seulement deux avaient une magnitude de 5, qui auraient pu causer des dommages importants aux édifices mal construits, mais qui restent sans danger pour la majorité des constructions de la région. C’était le 19 octobre 1990 près de Mont-Laurier et le 23 juin 2010 près de Val-des-Bois.

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend