fbpx
Lieux, Reportages, Topos

Promenade d’automne au cimetière de Saint-Jérôme

Peut-être est-ce l’air d’automne. Peut-être Halloween, la Toussaint, cette fête religieuse vouée aux saints connus et inconnus, ou le jour des morts, qu’on souligne le 2 novembre. Pour l’une ou l’autre de ces raisons, TopoLocal vous invite à sillonner en photos les allées du cimetière de Saint-Jérôme.

Nationalistes, musiciens, chauffeurs de taxi, amateurs de moto, mères de personnages célèbres, conducteurs d’autobus ou passionnés de la moto, peu importe la vie que les jérômiens ont mené, peu importe qu’ils aient fait ériger un mausolée en pierres sculptées ou un simple bloc de granite, le cimetière de Saint-Jérôme témoigne de leur passage parmi nous.

Une simple promenade d’automne dans le cimetière nous rappelle que, dans la vie comme dans la mort, chacun de nous a son histoire.

 

 

 

Georges Thurston, alias Boule Noire

Le chanteur de Aimes-tu la vie? et Aimer d’amour a grandi à Saint-Jérôme, dans une quinzaine de familles d’accueil. Il est mort après avoir fait une campagne importante de sensibilisation pour la maladie qui l’a emporté, le cancer colorectal.

Georges Thurston

 

Jean-Félix Leduc, le chauffeur d’autobus

Jean-Félix Leduc, amateur d'autobus

 

Réjean Lemay, le chauffeur de taxi

On a inscrit au bas de sa pierre tombale: «Pour mon dernier voyage, je retourne chez mon père.»

Réjean Lemay

 

La chapelle du cimetière

Elle a été construite en 1888. C’est là qu’est enterré le curé Labelle.

Chapelle du cimetière de Saint-Jérôme

 

La tombe d’Angéline Maher

La reproduction du visage de la mère du curé Labelle, qui était en bronze sur la pierre tombale, a été volée en 2009. Elle était l’oeuvre du sculpteur Alfred Laliberté, qui est l’auteur de la statue du curé au parc Labelle. Il avait offert ce petit ajout en obtenant le contrat pour la statue, inaugurée en 1924. Angéline Maher est morte un peu plus de six mois après son fils, en 1891.

Angéline Maher, mère du curé Labelle

 

Laurent Parent, amateur de moto

Laurent Parent, amateur de moto

 

Yves Gagnon, un nationaliste québécois

Yves Gagnon, un nationaliste québécois

 

La grotte du cimetière

Elle est là depuis 1942. Curé de la paroisse, Mgr Dubois a fait construire cette oeuvre à l’image de la grotte de Lourdes. Il voulait qu’on y construise des caveaux, comme celui qu’on peut voir à droite sur la photo. L’évêque d’alors, Mgr Frenette, a mis fin au projet après deux.

Grotte du cimetière de Saint-Jérôme

 

Rod Tremblay, le pianiste

Il préférait les pianos Baldwin. Rod Tremblay était le directeur musical de plusieurs émissions de Télé-Métropole et contait entre autres des blagues à l’émission de Paolo Noël, Toast et Café. Sous la photo, vous pouvez le voir dans une publicité des épiceries Dominion, alors qu’il se fait servir un rosbif par Juliette Huot.

Rod Tremblay, le pianiste

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend