fbpx
Chroniques, Lieux, Photo, Topos

Oiseaux de passage au lac Bellevue

Il est possible de faire de belles observations près des lacs de Sainte-Sophie. À preuve, ces harles femelles au lac Bellevue.

Le 6 novembre au Lac Bellevue, trois grands hérons pique-niquaient tandis qu’une dizaine de goélands à bec cerclé observaient une cinquantaine de grands harles et harles couronnés en vue de leur soutirer les quelques poissons qu’ils réussissaient à sortir de l’eau.

Hérons Lac Bellevue

Un réseau de lacs à Sainte-Sophie propice aux découvertes

Si vous passez dans le coin, plusieurs lacs peuvent être visités dans un rayon de moins de 10 km. Outre le lac Bellevue, il y a le lac Clearview, aux Perdrix, Brière et Breen, entre autres. Un peu plus au nord sur Val-des-Lacs, il y a aussi le lac Duquette. Bref, en regardant une carte de la région, on se rend compte qu’il y a plusieurs points d’eau accessibles au public, où il est possible de faire de belles observations à l’occasion. Comme ce fut le cas pour moi aujourd’hui.

Qui a dit qu’un goéland ne pouvait pas attraper de poissons! Quelle bande de pique-assiettes!

Goélands Lac Bellevue

 

Sérieusement, j’étais bien content lorsque j’ai vu sur le lac tous ces harles couronnés. Ça fait changement de nos communes bernaches. Elles étaient au bout du lac, quand même.

Grand Harle Lac Bellevue

Harle couronné Lac Bellevue

 

Vous pouvez voir toutes mes observations de cette journée sur eBird.

Vous pouvez lire toutes les aventures photo de Martin Forget sur son blogue.

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend