fbpx
Chroniques, Techno, Topos

Récupérer des données supprimées

Je ne vous dirai jamais assez à quel point il est important de faire une sauvegarde de réserve de vos données.  Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut perdre des données importantes : le plantage du système d’exploitation, une panne de matériel ou simplement une erreur de l’utilisateur.  Lorsque ça se produit, vous devez utiliser un outil pour récupérer vos données perdues.  À moins que votre fichier se trouve dans la corbeille.

La loi de Murphy est claire : les données se perdent toujours avant qu’elles ne soient sauvegardées en réserve.

Avant de continuer, il est important de comprendre pourquoi il est possible de récupérer certains fichiers.  Lorsque vous sauvegardez un fichier sur votre disque dur, le nom du fichier est inscrit dans un index appelé « table d’allocation de fichiers» qui indique où se trouve le fichier sur le disque.

Lorsque vous effacez un fichier, l’index est mis à jour en effaçant la référence et en remplaçant la première lettre du nom du fichier sur le disque dur par un symbole indiquant qu’il peut être écrasé par un autre fichier.  Le disque utilise tout l’espace libre sur le disque avant de revenir au début et écraser les fichiers supprimés antérieurement.

Lorsque les logiciels de récupération balayent le disque dur, ils retrouvent le nom du fichier sans sa première lettre et peuvent récupérer le fichier en le réinscrivant à l’index de la table d’allocation de fichiers.

Voici quelques outils qui vous aideront à récupérer des données importantes :

  • R-Studio Data Recovery Software: ce logiciel est conçu pour récupérer des fichiers sur un ordinateur.  Il balaye les disques locaux, les images de disques et peut même effectuer un balayage à distance.  Il permet d’afficher une barre de progression ou les fichiers qu’il a retrouvés en temps réel, malgré que le temps d’exécution soit un peu plus long.  L’avantage de cette façon de procéder vous permet d’interrompre le balayage lorsque le fichier recherché est retrouvé.  Il se vend 50$, mais offre une version d’essai gratuit que vous pouvez télécharger (pour Windows, Mac et Linux).
  • Pandora Recovery: cet outil gratuit utilise un assistant qui vous guide dans le processus.  Il peut vérifier la corbeille et vous aide à choisir laquelle des trois méthodes utiliser.  Vous pouvez chercher des fichiers ou dossiers spécifiques, chercher par nom de fichier, taille, date, etc., ou faire un balayage en profondeur.  Le balayage en profondeur est pratique si la table d’allocation des fichiers est corrompue, car il permet de récupérer des fragments de fichiers sur le disque  (pour Windows uniquement).
  • EaseUS Data Recovery Wizard Free Edition: cet outil vous aide à récupérer des données de votre disque dur local.  La version gratuite se limite à la récupération de 1 GO de données : une sorte d’incitatif à faire l’achat de la version complète.  EasyUS est bien conçu et vous permet de balayer pour trouver des fichiers de type spécifique.  Il peut aussi identifier une partition effacée.  Les résultats du balayage sont classés par type de fichier.  La version complète se vend 70$  (pour Windows et Mac).
  • Wise Data Recovery: cet outil est conçu pour ceux qui n’ont aucune expérience en récupération de fichiers.  Son interface est simple, il a un champ de recherche, une case « Scan » (balayage) et une case « Recover » (récupérer).  La simplicité même  (pour Windows seulement).
  • ArtPlus Digital Photo Recovery: celui-ci est un peu différent des autres puisqu’il est conçu pour récupérer photos, vidéos et fichiers audio à partir de cartes mémoire.  Alors qu’il existe plusieurs logiciels capables de récupérer des fichiers sur une carte mémoire, la plus belle caractéristique d’ArtPlus est sa capacité de créer une image virtuelle qui sert de réplique exacte de votre carte mémoire. Ainsi, vous pouvez tenter de récupérer vos données de la réplique plutôt que de risquer d’endommager davantage votre carte mémoire physique.  Le logiciel se vend 25$, mais il existe une version d’essai gratuite que vous pouvez télécharger (pour Windows seulement).

Avec ces outils en main, vous devriez pouvoir récupérer vos fichiers perdus, à moins que la perte soit causée par un bris mécanique. Dans ce cas, vous devrez évaluer la valeur des données versus le coût de confier la récupération de vos données à une firme de professionnels si votre disque dur a fait l’objet d’un bris mécanique.

Il existe des méthodes pour récupérer les données vous-même d’un disque dur qui ne fonctionne pas, si vous vous sentez d’attaque et que la cause est liée à une fluctuation de courant électrique qui aurait endommagé le circuit imprimé du disque dur.

Cet article de Life Hacker, en anglais seulement, explique comment procéder et quand faire appel aux services d’une firme de récupération professionnelle.  Mais si ce n’est qu’un fichier supprimé que vous tentez de récupérer, ces outils vous aideront à le récupérer s’il n’a pas été écrasé par un autre fichier.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend