fbpx
Chroniques, Incidents, Réflexions, Topos

Nous sommes une espèce animale

Parfois, l'homme est un loup pour l'homme.

Non, pas des primates poilus. Nous parlons. Nous avons une pensée structurée. Nous avons des droits, des lois, et toute une civilisation. Tout cela est bien imparfait, mais s’appuie sur une volonté de justice et d’égalité.

Notre nature animale comporte de puissants instincts. Nous sommes tous capables de violence. Tous capables de pulsions qui nous portent à combattre, à frapper, à attaquer sauvagement. Et tous capables de vengeance.

Les gestes meurtriers de Guy Turcotte sont une aberration. Il a tué ses propres enfants dans des circonstances que l’on répugne à décrire. Les faits sont indéniables. Ils soulèvent en chacun de nous une révulsion violente et viscérale. Comme moi, vous avez sans doute entendu des gens équilibrés, aimants et gentils dire «si je l’avais devant moi, je le tuerais». Mais on sait bien que ces gens ne le feraient pas, parce qu’ils ne sont ni des fous, ni des assassins de sang froid.

Les fous et les assassins

C’est justement cette différence entre les fous et les assassins de sang froid que notre justice, toute imparfaite soit-elle, est en train de tenter de discerner. Avec tous ses défauts, dont la lourdeur et la lenteur ne sont pas les moindres.

Il faut reconnaître qu’en d’autres temps et d’autres contextes, Turcotte serait déjà lynché ou pendu sur la place publique.  Mais Turcotte n’est même pas dans une cellule. Parce que nous croyons, par système interposé, que c’est plus important de protéger les innocents que de condamner rapidement les coupables.

Heureusement, les gens sensés n’agissent pas sur leurs pulsions, car on entend tout sur la rue et dans les radios poubelles. On pourrait croire que des gens rêvent de boire de l’antigel, ouvrir un livre de biologie, et ensuite disséquer ce triste médecin. Ou rêvent que quelqu’un le fasse.

Mais je vous le demande. Que serions-nous alors? Voudriez-vous vivre dans ce monde-là?

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend