Le maire Stéphane Maher l’a confirmé à TopoLocal mercredi, le projet de la salle de spectacles de Saint-Jérôme ira bel et bien de l’avant et les travaux débuteront dès avril prochain. Mais il s’en est fallu de peu. «Je suis sûr que notre projet est apparu sur la liste des coupures possibles», a dit le maire.
Dans la foulée des compressions budgétaires du gouvernement Couillard, le bruit avait couru que le projet de salle de spectacles à Saint-Jérôme risquait d’être compromis. D’un seul coup de crayon, la future salle aurait pu faire partie des projets sacrifiés par Québec au nom de l’équilibre des finances publiques.
Si Robert Lepage a perdu sa salle…
C’est avec un soulagement évident que le maire a dit que le risque est écarté. «Je peux donc vous le confirmer aujourd’hui, le projet ira de l’avant. La salle de spectacles va voir le jour, les travaux vont débuter tel que prévu, au moins d’avril, et la salle sera érigée selon le projet annoncé.»
«Cependant, je pense qu’on a passé très près de la perdre, a avoué Stéphane Maher. Quand même… si Robert Lepage a perdu sa salle de 30M$, je pense que le risque pour Saint-Jérôme était réel. Bien sûr, j’ai dû faire des interventions plus senties mais je ne saurais dire exactement quelle raison a fait pencher la balance. Je crois que la qualité de notre projet et l’approche intégrée qui place la salle au coeur de notre futur Quartier des arts et du savoir ont favorisé notre dossier», a-t-il ajouté, rappelant que le ministre responsable des Laurentides, Pierre Arcand, s’était montré sensible à la dimension de développement économique.
On pourrait aussi ajouter qu’il est fort possible que le gouvernement a peut-être souhaité éviter la grogne du député de Saint-Jérôme Pierre Karl Péladeau.
Enfin, pour la population du grand Saint-Jérôme, les raisons importent beaucoup moins que le résultat. On verra donc un chantier sur la rue de la Gare dès le printemps 2015.