À la manière d’un jeune candidat dynamique qui se présente pour une entrevue avec son curriculum vitae dans les mains, un groupe d’une vingtaine de personnes s’est rendu à Montréal le 12 décembre pour déposer le cahier de candidature des villes de Mirabel et Saint-Jérôme pour l’obtention des Jeux du Québec à l’hiver 2017.
La «mission» consistait à embarquer dans l’autobus des Panthères de Saint-Jérôme, faire quelques photos du groupe devant le Stade olympique, puis se rendre au conseil d’administration de Sports Québec pour déposer un cahier de plus de 300 pages qui met en valeur les villes de Saint-Jérôme et Mirabel.
Si elles sont choisies, ce sont plus de 3000 athlètes qui envahiront la région dans deux ans, pour deux semaines de compétitions.
Un duel Saint-Jérôme/Mirabel VS Alma
Le groupe mené par la présidente d’honneur Sylvie Fréchette fait face à la ville d’Alma. Après le dépôt des deux cahiers de candidature, on a fait un tirage au sort pour connaître l’ordre des présentations, le 22 janvier. Le plan initial de Saint-Jérôme/Mirabel était de présenter en dernier, si le tirage au sort leur permettait de choisir.
Comme vous le verrez dans la vidéo, même si on prépare tout à l’avance, on ne peut pas contrôler le hasard.
Pour tout le reste, le comité de candidature est prêt à «vendre» les deux villes le 22 janvier. Le choix de Sports Québec sera connu le 28 janvier.
Vous pouvez consulter un autre récit de cette journée sur le blogue des Jeux.