fbpx
Incidents, Topos

Avertissement de pluie verglaçante

Il y aura de la pluie verglaçante dans les prochains jours. Photo par depositphotos.com/PavelS

Le ministère des Transports du Québec vous invite à être prudents sur la route dans les prochains jours. De la pluie verglaçante devrait commencer dans la nuit de mercredi et pourrait entraîner des déplacements difficiles sur le réseau routier.

Les véhicules d’entretien ne roulent pas lentement pour rien

Les véhicules d’entretien des routes doivent circuler à une vitesse moyenne de 40 km/h pour réaliser un travail de qualité. C’est également pour une question de sécurité que les opérateurs respectent une basse vitesse, car ils évitent que la neige soulevée refoule sur la chaussée derrière leur véhicule.

Il en va de même pour les opérations d’épandage de fondants: la basse vitesse permet de concentrer le sel sur la chaussée et de limiter l’impact environnemental. Ainsi, à l’approche de ces véhicules lourds, les usagers de la route doivent s’assurer d’être visibles et faire preuve de patience.

Déneigez votre voiture et vérifiez votre lave-glace

Le MTQ rappelle aux usagers l’importance d’adapter leur conduite aux conditions routières, notamment en réduisant leur vitesse et en gardant plus de distance avec les autres véhicules.

Rappelez-vous que pour être vu, il faut dégager la neige de son véhicule et allumer ses phares. De plus, si vous devez remplir votre réservoir à liquide lave-glace ou encore nettoyer vos essuie-glaces, il vaut mieux s’arrêter dans un endroit sûr. Il est important de rappeler qu’un accotement d’autoroute est uniquement une zone de refuge pour un véhicule en panne.

Le MTQ suggère aux usagers de planifier leurs déplacements en communiquant avec Québec 511 Info Transports. Il suffit de composer 511 ou de se rendre sur le site Web au www.quebec511.info.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend