fbpx
Culture, Histoire, Lieux, Politique, Topos

C’était le jour du drapeau

Le 21 janvier marque tous les ans l’anniversaire du drapeau fleurdelisé du Québec, qui a été hissé pour la première fois en 1948 aux environs de 15h, un mercredi, à l’Assemblée nationale de Québec.

C’est donc un 67e anniversaire pour le drapeau du Québec. Il est de mise pour toutes les municipalités de commémorer officiellement cet anniversaire tous les ans. Le Jour du drapeau est un événement officiel depuis 1999. Pour votre culture générale, un test de 16 questions est disponible en PDF sur le site de la SNQ des Laurentides.

À Saint-Jérôme, en plus de remplacer le lion de Saint-Jérôme par les fleurs de lys du Québec au mât de l’hôtel de ville, le conseiller municipal et ancien député Gilles Robert, qui est aussi enseignant d’histoire, a tenu à dire ceci lors de l’assemblée du conseil municipal, mardi soir:

«Demain, c’est le Jour du drapeau du Québec. Un drapeau, ça mérite le respect. C’est un emblème national qui marque notre appartenance comme nation. Un drapeau comme celui du Québec, ça n’appartient pas à un parti politique. C’est important de le dire, de le rappeler. C’est le drapeau de tous les Québécois, qu’ils soient nés ici ou ailleurs.»

1. L’original

En 1948, comme le montre cette image, les fleurs de lys étaient plutôt placées dans les coins.

Drapeau du Québec 1948

 

2. Le style années 1950

Drapeau du Québec (style 1950's)

 

3. Les «petites ailes» des années 1960

Drapeau du Québec (style 1960's)

 

4. La version contemporaine, depuis 2001

Flag of Quebec

Et le drapeau du Canada?

Celui du Canada tel qu’on le connaît existe quant à lui depuis 50 ans.

Pour comprendre l’impact du Québec sur l’histoire du drapeau à feuille d’érable, un texte de Gilles Laporte nous aide à comprendre sur LaPresse.ca. Vous pouvez aussi aller voir les drapeaux depuis les débuts du Canada ou les 11 concepts qui ont été rejetés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend