fbpx
Chroniques, Techno, Topos

Les meilleurs antivirus pour vos appareils

Dans cette chronique antivirus, on vous présente les meilleurs remèdes pour les petites bestioles qui s'installent dans vos appareils électroniques.

Lorsque vous faites l’achat d’un logiciel antivirus, vous voulez savoir qu’il éliminera 99% des virus en circulation.  Les chercheurs de Dennis Technology Labs font de leur mieux pour simuler des situations dans le monde réel.

La plupart des codes malicieux se dissimulent pour un certain temps et attaquent les visiteurs au hasard pour demeurer incognito le plus longtemps possible. Les codeurs de virus informatique sont devenus experts dans ce domaine.  Les chercheurs de Dennis Technology Labs capturent les sites complets et appliquent le même virus à tous les logiciels antivirus pour voir comment ils se comportent.

Kaspersky s’est mérité un score parfait et Norton est arrivé deuxième parce qu’il a seulement neutralisé une des attaques et s’est défendu contre toutes les autres.

De vrais logiciels détectés comme malicieux…

Si le produit neutralise une attaque, il se mérite un point.  Si en plus il efface la menace, il reçoit deux points.  Un produit qui empêche une attaque se mérite trois points.  S’il ne réussit pas à détecter ou à prévenir une infestation, il perd cinq points.

Parce que le taux de détection peut être augmenté sur presque tous les produits, il peut arriver que le produit détecte un logiciel légitime comme un virus.  Les chercheurs ont décidé de vérifier cette possibilité en utilisant environs 100 programmes légitimes comme appâts.

Ils ont évalué les faux positifs sur leur prévalence et la sévérité du problème causé par cette détection erronée.  F-Secure était le plus grand perdant dans cette catégorie suivi de près par McAfee.  Kaspersky et AVG gratuit n’ont signalé aucun programme légitime comme étant un virus.

Les meilleurs coûtent, certains gratuits sont bons

Globalement, les plus efficaces ont protégé de 98 à 100% et le moins efficace (Microsoft Security Essentials) a été compromis par 44% des menaces.  En termes de protection, les cinq meilleurs produits sont : Kaspersky Labs, Symantec (Norton), F-Secure, ESET et Trend Micro.  Tous ces produits requièrent une licence et ont un coût.

Avast! Free Antivirus est le plus efficace des produits antivirus gratuits.

La façon la plus efficace de protéger un appareil est de bloquer l’accès aux sites malicieux.  Si le logiciel malicieux ne peut être téléchargé, l’antivirus fait face à un moindre défi.

Le verdict final est comme suit : les programmes les plus précis sont Kaspersky Internet Security 2015, Norton Security et ESET Smart Security 7.  Tous ont reçu la cote AAA lors des tests.

Et pour Mac?

Vous croyez ne pas avoir besoin d’un antivirus parce que vous utilisez un Mac? Sortez de votre tour d’ivoire et installez une protection.  Alors que la plupart des produits mentionnés ci-haut ont une version iOS et OS X, il existe aussi plusieurs antivirus gratuits pour Mac et iOS.

Travaille silencieusement en arrière-plan avec votre choix de mode de vérification: sur accès, sur demande ou selon un horaire défini.  Non seulement est-il capable de maîtriser un logiciel malveillant sur OS X, il peut aussi prévenir la propagation d’un virus vers un appareil Windows.

Il est toujours en mode surveillance.  Facile à utiliser, il permet d’y glisser un fichier pour le faire vérifier.  Il permet aussi les mises à jour automatiques.

Il ne se limite pas à votre système de fichiers, il vérifie vos courriels et garde votre furetage sécuritaire.  Il permet d’utiliser son VPN pour votre appareil IOS ou Android pour sécuriser les wifi publics.  Il est utilisé par plus de 220 millions de clients de par le monde.  Il se met à jour automatiquement

Un antivirus de type logiciel libre pour Mac qui protège contre les logiciels malicieux dirigés contre OS X et Windows.  Facile à installer et configurer.

C’est le seul antivirus de cette liste qui vous coûtera, mais offre quelques extras comme un pare-feu et le contrôle parental.  Facile à installer et configurer pour les usagers non techniques.   À partir de 40$.

Toutes les chroniques de Pierre Rivet sont disponibles en primeur sur son blogue.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend