fbpx
Causes, Éducation, Politique, Topos

Sortez votre p’tite laine

Sans doute l’avez-vous déjà sortie avec les froids des derniers jours… Toutefois, si vous portez votre p’tite laine aujourd’hui, vous le faites pour une bonne raison.

C’est la sixième édition du Jour de la p’tite laine, où la WWF invite tout le monde à se tenir au chaud en économisant l’énergie. En fait, ce qui compte ce n’est pas tant la p’tite laine plutôt que de baisser le chauffage de 2 degrés Celsius.

Un geste tout à fait approprié dans le contexte actuel des dépenses publiques au Québec. Dans les résidences, le chauffage compte habituellement pour 80% des dépenses en énergie.

La Ville de Saint-Jérôme participe cette année et tous les édifices sont un peu plus froids qu’à l’habitude, après quelques jours où il a fait frette.

C’est à l’initiative de la classe de Manon Saint-Hilaire, de l’École Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus, et du conseiller municipal Marc Bourcier, que ce geste symbolique est posé aujourd’hui. Ils ont convenu d’envoyer deux élèves donner des raisons à la Ville d’organiser une telle journée à Saint-Jérôme.

Pour une question de logistique, c’est demain le 6 février que les élèves de l’école enfileront la p’tite laine. Et si l’habitude prenait, tous ceux qui participent toute l’année auraient plus d’argent dans leurs poches…

Si jamais la baisse du chauffage vous affecte beaucoup, vous pouvez vous consoler avec du sucré, puisque le 5 février est aussi la Journée mondiale du Nutella.

Comment convaincre une ville de baisser le chauffage pour une journée

1. Vous déléguez deux élèves, Loranne et Maëlle, pour livrer un discours implacable sur l’économie d’énergie lors d’une assemblée du conseil municipal.

Jour P'tite laine

2. Le maire de la ville est sympathique à la cause et salue l’initiative des deux élèves.

20150120PetiteLaine-2

3. Le conseiller municipal qui a planifié l’intervention avec une ancienne collègue enseignante est fier de son coup.

20150120PetiteLaine-3

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend