fbpx
Chroniques, Techno, Topos

9 mythes à propos des piles de téléphones mobiles

Les façons d'emmagasiner de l'électricité ont bien changé depuis 1920.

L’heure est propice à une réévaluation de ce que vous pensez savoir au sujet des piles de téléphones mobiles.  Les piles ont bien évolué au cours des dernières années.

1.Les piles ont une mémoire

Il était un temps où nous pensions qu’il fallait épuiser complètement une pile avant de la recharger à pleine capacité et ne jamais la charger lorsque la charge était au-dessus de 50%.  C’est faux.

Charger la pile fréquemment n’endommage pas la pile.  Si elle est chargée à 85% et que vous savez que vous serez sorti pour une longue période de temps, chargez-la au max.

2. Les chargeurs génériques endommagent votre pile

Non.  Même si certains chargeurs génériques prennent plus de temps pour charger votre pile, ils ne l’endommagent pas.

3. Laisser charger toute la nuit endommage la pile

Faux. La plupart des téléphones mobiles sont assez intelligents pour savoir quand la pile est chargée et cessent la charge.

Par contre, pour augmenter la vie de la pile, essayez de sauter une nuit à l’occasion et gardez la charge entre 40% et 80% la plupart du temps. Ceci assurera plus longue vie à votre pile.

4. Ne pas utiliser l’appareil lorsqu’il est branché au chargeur

Certains croient que la qualité de la charge en sera affectée.  À moins d’éteindre l’appareil, votre téléphone mobile fonctionne de lui-même s’il est ouvert pour la vérification de courriels, textos et vérification de réception d’appels.

Vous pouvez donc utiliser votre appareil lorsqu’il est branché au chargeur.

5. Toujours charger au maximum avant la première utilisation

Certaines personnes croient que la première chose à faire est de charger la pile à 100% avant de l’utiliser.  Les piles des téléphones intelligents fonctionnent de façon optimale entre 40% et 80% de charge.

Puisque la plupart des téléphones sont livrés chargés à 50% de leur capacité, vous pouvez l’utiliser immédiatement.  Notez que si vous ouvrez votre appareil la première fois et qu’il indique 40% de charge, vous voudrez probablement le retourner au fabricant puisque la pile risque d’être très vieille.

6. Mettre la pile au congélateur augmente sa durée de vie

Dans les années 1980, on mettait les piles au congélateur pour augmenter leur durée de vie.  Ça ne fonctionnait pas dans ce temps-là et ça ne fonctionne pas plus aujourd’hui.

En effet les piles Li-Ion sont affectées négativement par la chaleur et le froid.  Les appareils deviennent chauds de toute façon et le froid est un ennemi des piles Li-Ion.

7. Naviguer sur Internet épuise l’énergie de la pile

Faux. La fonction qui utilise le plus d’énergie de votre téléphone intelligent est le jeu vidéo.  Le moteur graphique épuise rapidement votre pile.  Si vous jouez à des jeux souvent, baissez l’intensité lumineuse de votre écran ou jouez lorsque l’appareil est en mode charge et conservez la luminosité au max.

Visionner des vidéos YouTube, jouer à des jeux en ligne et toute activité qui exige beaucoup d’énergie de votre moteur graphique réduira la charge de la pile plus rapidement.

8. Fermer wi-fi, Bluetooth et GPS prolonge la charge de la pile

Seulement s’ils sont en utilisation.  Ils prennent un peu de charge en quête de connexion mais s’il n’y a pas de connexion, la quantité d’énergie utilisée est minimale.  Réduire l’intensité lumineuse de l’écran sauve beaucoup plus d’énergie que de scruter pour une connexion.

9. Éteindre le téléphone peut endommager la pile

C’est totalement faux.  En fait, redémarrer l’appareil à l’occasion pourrait avoir un effet positif sur la gestion de l’énergie de votre appareil.

Lorsque vous débranchez le chargeur, la pile prend le contrôle.  Quoi que vous fassiez avec votre téléphone par la suite requiert de l’énergie.  La caractéristique la plus énergivore de votre appareil est l’affichage.  Plus la luminosité est élevée, plus la pile est taxée.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend