fbpx
Politique, Topos

Au conseil de Saint-Colomban – février 2015

Nous reproduisons ici le résumé de la séance du conseil municipal de Saint-Colomban du 10 février 2015, tel que livré par l’administration municipale. Toute question peut être adressée à [email protected].

Un stagiaire quitte

En ouverture de la séance, le maire Jean Dumais a pris quelques moments pour saluer le travail de Guillaume Laurin-Taillefer, stagiaire au Service du greffe, qui termine son stage à la fin du mois. Le conseil tenait à le remercier pour tout ce qu’il a accompli au sein de la Ville et lui a souhaité de se trouver un emploi à la hauteur de ses aspirations.

Sondage pour la fête irlandaise

Il a également été annoncé que la Ville organisera le 29 août prochain une fête familiale à saveur irlandaise afin de célébrer les origines de Saint-Colomban. La Ville invite la population à participer dès maintenant, et ce, jusqu’au 9 mars 2015, à un sondage en ligne disponible à la page d’accueil du site Internet (www.st-colomban.qc.ca) afin de donner des suggestions d’activités qui pourraient se tenir durant l’événement.

Accès direct au sondage

Un bâton et des gants neufs

M. Dumais a aussi tenu à souligner le généreux et spontané geste d’Hugo Bergeron et de Yodan St-Martin, deux employés du Service des loisirs, qui ont offert à un jeune citoyen, Maxime Michaud, un premier bâton neuf et des gants protecteurs pour pratiquer son activité préférée : le hockey. M. Michaud, fidèle habitué des patinoires de Saint-Colomban, avait brisé son bâton et n’avait malheureusement pas les moyens de le remplacer. Grâce à la générosité des deux employés, Maxime Michaud pourra continuer à pratiquer son sport. Les citoyens présents ont même spontanément applaudi le geste.

Bonne chance aux Jeux du Québec

Finalement, monsieur Dumais a tenu à souhaiter la meilleure des chances aux athlètes et aux entraineurs de Saint-Colomban qui iront aux Jeux du Québec à Drummondville du 27 février au 7 mars. Le conseil a félicité la persévérance des athlètes Xavier Champagne (hockey masculin), Catherine Champagne (hockey féminin), Tristan Groulx (haltérophilie), Vincent Hotte (hockey masculin), Kim Ménard (hockey féminin), Virginie Pellerin (ski de fond), Jules Rolland (plongeon), Nathan Roy (taekwondo), Alexanne Sicotte (karaté), Vincent Wolfe (ski de fond) et Noémie Wolfe (ski de fond) ainsi que des entraîneurs Miriam Villeneuve et Francis Wolfe.

Adoption du règlement Code d’éthique et déontologie des membres des divers comités

Le conseil a adopté le règlement 646 intitulé Code d’éthique et déontologie des membres des divers comités, lequel encadrera désormais la participation des citoyens membres des comités. La Ville a, à cet effet consulté, lors d’une rencontre ad hoc, les divers membres de ces comités.

Autorisation de procéder à une demande de subvention – PRIMEAU

Le conseil a autorisé à ce qu’une demande de subvention dans le cadre du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) soit faite au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Cela pourrait permettre la réalisation de travaux d’infrastructures d’eau sur le territoire de la Ville.

Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec

Le conseil a autorisé à ce que la Ville puisse utiliser les sommes liées à la subvention du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire concernant le programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2014-2018 (TECQ) afin de réaliser divers travaux, notamment ceux liés à la voirie locale (réfection ou amélioration des infrastructures).

Rapport mensuel des permis du mois de janvier 2015 du Service de l’aménagement, environnement et urbanisme

Le conseil a été informé que le nombre de permis remis en janvier 2015 concernant les constructions neuves s’élevait à 6. La valeur des permis concernant les constructions neuves s’élève, quant à elle, à 2,151M$ pour janvier 2015.

Autorisation d’entreprendre diverses demandes de prix

Le conseil a autorisé à ce que soient entrepris diverses demandes de prix relativement à la fourniture de biens et de services suivants : balayage de rues 2015, entretien des luminaires, achat de signalisation, travaux de dynamitage, réparations de glissières de rues, etc.

Autorisation d’entreprendre le processus d’appel d’offres

Le conseil a autorisé à ce que soit entrepris le processus d’appel d’offres relativement à :

  • La surveillance du contrat de contrôle des insectes piqueurs.
  • L’achat de 5 camionnettes pour le Service des travaux publics et le Service des sports et des loisirs.
  • L’achat d’une déchiqueteuse pour le Service des travaux publics.
  • La fourniture de pierre pour l’entretien des chemins.
  • L’achat d’enrobés bitumineux pour la réparation des chemins.
  • Lignage et marquage de rues.
  • La fourniture et l’épandage d’abat poussière liquide.
  • L’impression du Colombanois.

Autorisation de signature – contrôle des insectes piqueurs

Le conseil a autorisé la compagnie GDG environnement à faire une demande auprès du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour l’obtention d’un certificat 2015-2017.

Autorisation de signature – Groupe scout de Saint-Colomban (District des Laurentides) Inc.

Le conseil a autorisé à ce que soit signé le protocole d’entente relatif au droit d’usage d’un terrain municipal par le Groupe scout de Saint-Colomban (District des Laurentides) Inc.

Autorisation de signature – Club de soccer FC Boréal

Le conseil a autorisé à ce qu’une entente soit signée avec le Club de soccer FC Boréal afin de permettre aux citoyens de Saint-Colomban de pratiquer cette activité.

Annulation de la résolution 020-01-15 – Nomination d’une secrétaire administrative au Service de l’aménagement, environnement et urbanisme

Durant sa période d’essai, madame Collin a souhaité retrouver ses anciennes fonctions. Le conseil a annulé la résolution 020-01-15 ayant pour titre : Nomination d’une secrétaire administrative au Service de l’aménagement, environnement et urbanisme.

Nomination d’un membre du conseil à titre de substitut au sein de différents comités

Le conseil a nommé monsieur le conseiller Steve Gagnon à titre de substitut au Comité de développement durable de la Rivière-du-Nord et au comité de la Régie intermunicipale du Parc de la Rivière-du-Nord.

Nomination d’un contremaître permanent au Service des travaux publics

Le conseil a confirmé la nomination de monsieur René Lasanté à titre de contremaître permanent au Service des travaux publics.

Nomination d’une secrétaire administrative au Service des sports et des loisirs

Le conseil a nommé, à compter du 16 février 2015, Suzanne Patenaude au poste de secrétaire administrative au Service des sports et des loisirs.

Autorisation de paiement

  • Cotisation annuelle à titre de membre de l’Union des municipalités du Québec au coût de 11 570,40 $.
  • Achat de photographies aériennes pour l’élaboration d’une expertise par photo-interprétation à l’entreprise Enviro Vidéographic au coût de 4 960 $.
  • Travaux de laboratoire dans le cadre de l’asphaltage de diverses rues à Groupe ABS Inc. au coût de 6 945,88 $.
  • Fourniture et transport d’abrasifs à l’entreprise Uniroc construction Inc. au coût de 6 252,56 $.
  • Travaux de dynamitage à l’entreprise Dynamitage St-Pierre Inc. au coût de 4 348,77 $.
  • Contribution financière de la Ville de Saint-Colomban aux Centres d’activités physiques de la Rivière-du-Nord (CREPS) pour un montant de 41 093 $.

Octroi de mandat

Lors de la dernière séance du conseil municipal, le conseil a octroyé les mandats suivants :

  • Mandat à la firme d’avocats Prévost Fortin d’Aoust concernant le dossier de cour de Xavier-Antoine Lalande contre Jean Dumais et dans lequel la Ville de Saint-Colomban est mise en cause.

Octroi de contrat

Lors de la dernière séance du conseil municipal, le conseil a octroyé les contrats suivants :

  • Achat d’habits de combat à l’entreprise Équipements incendies CMP Mayer Inc. au coût de 10 800 $.
  • Achat d’un logiciel de gestion incendie à l’entreprise ICO Technologies Inc. au coût de 8 600 $. À cette somme, doit être ajoutée, annuellement, pour 5 ans la somme de 1 000 $ pour le contrat « de support au logiciel Target ».
  • Services professionnels d’ingénierie pour la salle mécanique des jeux d’eau à l’entreprise LDA Services conseils au coût de 850 $.
  • Location d’une scène mobile pour la Fête nationale, édition 2015 à l’entreprise Le Groupe Nord-Scène Inc. au coût de 5 855 $.
  • Déploiement d’un feu d’artifice pour la Fête nationale, édition 2015 à l’entreprise Royal Pyrotechnie Inc. au coût de 11 306,81 $.

Pour obtenir l’information complète, consultez les procès-verbaux disponibles en totalité, après approbation par le conseil municipal, sur le site Internet de la Ville de Saint-Colomban à l’adresse www.st-colomban.qc.ca.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend