fbpx
Techno, Topos

Comment faire des captures d’écran sur iOS, Android, Windows et Mac

Faire une capture de ce que vous voyez sur votre écran permet aux autres de voir ce que vous avez vu ou de conserver des archives photo de ce qui se passe sur vos appareils.

Nous devrions tous savoir comment exécuter une capture d’écran, un screenshot.

Ça facilite la tâche à la personne qui tente de nous dépanner avec un problème d’ordinateur. Ça peut aussi nous permettre d’imprimer une page dans une application qui n’offre pas l’impression comme un SMS.

Une capture d’écran peut être prise à partir de n’importe quel appareil utilisant n’importe quel système d’exploitation.  Voici quelques trucs pour vous aider:

Capturer un écran d’iPhone, iPad, iPod

Avec iPhone, iPad, ou iPod Touch de Apple, il n’y a qu’une façon de faire.  Tenir la touche Pomme (le bouton du dessus ou du côté, selon l’appareil), puis cliquer sur la touche d’accueil, le bouton rond au bas de l’écran. Vous entendrez un clic et verrez un flash, la capture d’écran apparaitra dans Photos.

Capturer l’écran sur Android

Android, le système d’exploitation Google pour téléphone intelligent et tablette, possède aussi une fonction capture d’écran.  Tenez la touche Accueil et la touche Allumage en même temps.  La capture d’écran paraitra dans votre collection de photos.

Puisque Google n’exerce pas un contrôle aussi strict qu’Apple, il est possible que ça ne fonctionne pas.  Vous pouvez aussi appuyer la touche Allumage et la touche pour baisser le volume simultanément.  Si ni l’un ni l’autre ne fonctionnent, vous devrez vous munir d’une application de capture d’écran.

Au moins, les utilisateurs d’Android ont une option d’applications alors que les utilisateurs d’iOS n’en ont pas. Il existe plusieurs applications, certaines gratuites, d’autres payantes.  La plus populaire, Screenshot Easy, utilise des déclencheurs de base Android, ou vous pouvez en créer un vous-même tel que secouer l’appareil.

Capturer l’écran avec un Windows Phone

Windows Phone 8 rend la tâche aussi facile que les autres, Appuyez la touche Accueil et la touche Allumage en même temps. Les captures d’écran vont dans le répertoire de photos sous Captures d’écran.  Les téléphones Windows 7 ne permettent pas la capture d’écran à moins que le téléphone soit déverrouillé.

Capturer l’écran d’un Blackberry

Sur les plus récents modèles Blackberry, appuyez Volume + et Volume – simultanément: l’appareil fera un clic et la capture d’écran se trouvera dans le répertoire Caméra. Ouvrez le gestionnaire de fichiers pour le retrouver.  Si ça ne fonctionne pas, téléchargez CaptureIT OTA qui explique comment changer les permissions et vous devriez pouvoir procéder.

Captures d’écran sur un ordinateur

Windows

La façon la plus simple d’exécuter une capture d’écran est d’appuyer la touche Impécr (Impression d’écran).  Vous penserez qu’il ne s’est rien passé, mais Windows a capturé tout ce qui se trouve sur votre ou vos écrans, si vous utilisez plus qu’un moniteur. Pour voir la capture d’écran, appuyez Ctrl-V pour coller l’image dans Word, Paint ou tout autre éditeur d’image.

Le problème avec cette méthode est que vous capturez tout ce qu’il y a à l’écran. Pour préciser le tir, placez une fenêtre en avant-plan et appuyez Alt-Impécr.  Vous aurez l’impression qu’il ne s’est rien passé mais en réalité, Windows n’a capturé que la fenêtre active.

Une autre option offerte depuis Windows Vista s’appelle Outil Capture. Il permet de capturer uniquement la section désirée sous forme de rectangle, main-libre, fenêtre ou écran complet. Outil Capture vous montre le résultat instantanément pour que vous puissiez le sauvegarder, le copier, l’acheminer par courriel, y ajouter des notes ou surligner certaines sections.

Mac OS

Pour capturer un écran complet, appuyer Command+Shift+3 (les trois touches en même temps). Un fichier .PNG apparaitra sur le bureau.  Si vous n’en voulez qu’une partie, appuyez Command+Shift+4, qui transforme le curseur en forme de croix.  Utilisez-le pour cliquer et sélectionner.  Ou appuyez sur la barre d’espace, après avoir fait Command+Shift+4, et le curseur se transforme en caméra – cliquez sur n’importe quelle fenêtre pour la mettre en surbrillance.  Cliquez et uniquement cette fenêtre sera capturée.

 

Command+Control+Shift+3 capture tout ce qu’il y a sur l’écran comme dans Windows, et Command+Control+Shift+4 capture uniquement la section désirée. Utilisez Ctrl-V pour coller l’image dans n’importe quelle application.  Le fichier PNG peut être assez volumineux si vous avez un écran Rétina (5 à 7 mégabytes).  Pour changer le format à JPG ou un autre format, vous devez ouvrir une fenêtre Terminal sur le Mac en question et taper:

defaults write com.apple.screencapture type jpg

Apple offre aussi la fonction Grab dans le dossier Applications>Utilitaires.  Grab ne capture qu’en format TIFF.  Il offre aussi une minuterie qui permet de capturer des sous-menus.

Alors voilà, vous êtes maintenant prêts à exécuter des captures d’écran sur tous vos appareils.

Un dernier mot :

La touche Imprécr  peut aussi porter l’inscription anglaise Print Scr, PrtScn, PRTSC, PRTSCN, ou autre abréviation.

Certains ordinateurs portables et appareils mobiles ne possèdent pas de touche Imprécr, mais vous pouvez utiliser des combinaisons de touches, FN+Insertion par exemple, pour exécuter une capture d’écran. Pour plus de précisions, reportez-vous au manuel fourni avec votre appareil.

Toutes les chroniques de Pierre Rivet sont disponibles en primeur sur son blogue.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend