fbpx
Chroniques, Techno, Topos

Comment choisir un routeur sans fil

802.11N, AC1750, N900… êtes-vous confus?  Lorsque vous magasinez pour un nouveau routeur sans fil, ça peut devenir frustrant.

Tout le monde veut une bonne performance, une aire de couverture sans fil adéquate et surtout ne pas avoir à changer son routeur pour quelques années.

Si tout ce que vous voulez est un réseau sans fil, vous pouvez vous en tirer pour moins de 100$.  Mais si vous voulez quelques fonctions additionnelles comme une plus grande sécurité, y brancher une imprimante USB et une unité de stockage pour partager des données, ou un contrôle parental, vous devrez considérer les routeurs plus haut de gamme.

Voici quelques conseils pour faciliter votre décision en cinq questions:

1. Avez-vous vraiment besoin d’un réseau sans fil?

Un routeur sans fil permet à un ou plusieurs appareils de se brancher (soit sans fil ou avec fil) à Internet et entre eux.

Certaines personnes n’ont qu’un PC ou un portable qui se branche directement à leur modem et n’ont pas d’autres appareils qui ont besoin d’une connexion à Internet. Si c’est votre cas, il n’est pas nécessaire de vous procurer un routeur sans fil.

Si vous voulez avoir la flexibilité de vous déplacer dans votre demeure avec votre portable ou votre tablette, la capacité d’écouter de la musique et des vidéos en flux, de partager des photos avec les autres appareils dans la maison, alors vous aurez besoin d’un routeur sans fil.

2. Quel genre d’utilisateur réseau êtes-vous?

Si vous êtes le seul utilisateur, vous n’avez pas besoin du même genre de routeur qu’un enthousiaste du multimédia ou d’un joueur en ligne.  Un routeur à simple bande fera l’affaire.

De l’autre côté, il y a Netgear Nighthawk AC1900 (200$) spécialement conçu pour les joueurs en ligne, avec la technologie de formation de faisceau qui est optimale pour les vidéos en flux ou pour déplacer de gros fichiers vers une unité de stockage (NAS).

3. La bi-bande est-elle pour vous?

Le routeur sans fil fonctionne sur 2 bandes, 2.4 Ghz et 5.0 Ghz. Un appareil fonctionnant sur 802.11 B et G utilise la bande 2.4 Ghz, alors que le 802.11 N peut utiliser soit la bande 2.4 Ghz ou 5 Ghz.  Le 802.11 AC n’utilise que la bande 5 Ghz.

La bande 2.4 Ghz est bondée puisque la plupart des appareils utilisent cette bande. La bande 5 Ghz est orientée vers le flux et les jeux et performe mieux. Le mauvais côté de la bande 5 Ghz est qu’elle tend à perdre son signal sur de longues distances. L’emplacement du routeur dans votre demeure est important si vous voulez utiliser cette bande.

Un autre facteur à considérer est que tous les appareils n’ont pas la capacité de se brancher à la bande 5 Ghz.  Vous voudrez vérifier les spécifications du fabricant avant de vous brancher à cette bande.

4. Des vitesses de 300Mbps, 900 Mbps, 1900 Mbps et 3200 Mbps?

Il y a quelques années, 300 Mbps était la plus grande vitesse offerte par les fabricants de routeurs sans fil.  Avec la venue des canaux multiples et le nouveau standard AC, les vitesses sont montées en flèche.

Certains routeurs ont des capacités de 3200 Mbps, même si, à la rédaction de ce billet, il n’existe pas encore d’appareil capable de se brancher à cette vitesse.

Dans un environnement idéal, vous atteindrez peut-être ces vitesses, mais votre demeure n’est pas un environnement parfait.  Si vous atteignez la moitié de la vitesse indiquée sur l’emballage, considérez que vous avez une très bonne vitesse de réseau.

La vitesse de votre routeur n’augmentera pas la vitesse de votre connexion Internet. La plus grande vitesse offerte par les fournisseurs Internet en ce moment est de 120 Mbps.  Mais lorsque vous partagez des fichiers et jouez à des jeux sur deux appareils à l’intérieur de votre réseau, vous verrez la différence entre un routeur de 300 Mbps et 1900 Mbps.

5. Avez-vous besoin de 802.11 AC?

Il existe plusieurs routeurs sur le marché offrant le 802.11 AC.  Et même s’il n’y a que quelques appareils qui supportent le nouveau standard, iPad Air 2 entre autres, leur nombre augmente constamment.

Acheter un routeur 802.11 AC maintenant préparera votre réseau pour les nouveaux appareils.  Le 802.11 AC ne fonctionne que sur la bande 5.0 Ghz et améliore la portée dont jouissent les routeurs 802.11 N présentement.

La sécurité et d’autres facteurs importants

Lorsque vous achetez un routeur, assurez-vous qu’il supporte l’encryption WPA2. Il  vous permettra, de plus, d’exercer des contrôles parentaux sur votre routeur.

IPv6: Assurez-vous que votre routeur supporte le IPv6 afin que lors de la transition de votre fournisseur Internet vers le IPv6 (qu’on nous promet depuis des années mais qui tarde à arriver), votre routeur fera la transition sans failles.

Si vous voulez partager une imprimante USB ou un disque de stockage USB, assurez-vous que votre routeur supporte ce matériel.

Vous voudrez peut-être vérifier si le routeur supporte le DLNA pour les flux de musique et de vidéos que vous avez stockés sur votre PC ou votre appareil de stockage (NAS).

Avant d’acheter un routeur, considérez la dimension de votre maison, dans quelle pièce vous placerez votre routeur et combien d’appareils s’y brancheront.

Si vous êtes le seul utilisateur dans un petit appartement et ne branchez que votre tablette, un routeur de 300 Mbps pourra satisfaire vos besoins.

Toutefois, si vous vivez dans une maison de plusieurs étages et que vous voulez avoir accès dans tous les pièces de la maison, vous aurez besoin d’un routeur puissant et même peut-être quelques répéteurs pour atteindre chaque pièce de votre maison.

Toutes les chroniques de Pierre Rivet sont disponibles en primeur sur son blogue.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend