fbpx
Lieux, Personnes, Topos

Les Francs-Maçons redonnent 1500$ à l’hôpital

MISE À JOUR: Le 20 mai, la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme a fait savoir que MM. Laframboise et Bujold, avaient promis un deuxième don de 1500$, après celui de mars, et qu’ils avaient honoré leur promesse.

 

Les Francs-Maçons de la région ont fait un don de 1500$ à la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme.

Cette institution universelle est reconnue pour ses buts bénévoles et ses bonnes œuvres. La Franc-Maçonnerie, selon ses propres termes, prône des valeurs telles que la bonté à la maison, l’honnêteté en affaires, la loyauté dans le travail et l’assistance aux faibles.

Le mouvement a été dans l’actualité au cours des récentes années avec la publication de nombreuses oeuvres littéraires, notamment Le Code Da Vinci, qui évoquaient divers ordres et  fraternités dites secrètes, tels que les Illuminati et les Templiers.

Les Francs-Maçons de la région, regroupés dans une loge naissante qui porte le nom d’Étoile du Nord, veulent plutôt mettre de l’avant les valeurs de ce mouvement, qui se veut naturellement discret mais pas secret pour autant.

De bâtisseurs de cathédrales à bâtisseurs d’hommes

Dans l’histoire, les premières loges du groupe, celles du temps des cathédrales, servaient à préparer les travaux et à discuter des difficultés de l’œuvre. Les maçons y partageaient leur connaissance du métier mais aussi des codes de vie.

Selon le site web de la Loge Étoile du Nord, l’association est aujourd’hui bien différente, mais reste inspirée par le souci de la perfection dans le travail à accomplir. On y affirme: «Elles se sont adaptées au temps, sans jamais déroger de la pensée des bâtisseurs et de leurs méthodes, pour faire naître la Beauté et la Force dans le plus beau matériau qui soit : l’homme.»logo-etoile-du-nord

La Franc-Maçonnerie n’accepte dans ses rangs ni les athées, ni les agnostiques. Le groupe ne se considère pas comme une religion, mais est essentiellement à caractère religieux, et ses initiés sont obligés de croire en un être suprême – quelle que soit leur façon de le concevoir.

À cet égard, la Loge Étoile du Nord reconnaît et est reconnue par la Grande Loge Unie d’Angleterre, qui affirme que ses membres devraient avoir des croyances religieuses et spirituelles, mais que la Franc-Maçonnerie ne cherche ni à remplacer ni à se substituer à la religion de ses membres.

On sait que, toujours protectrice de l’influence de qui que ce soit sur ses membres, l’Église Catholique, même récemment compte les Franc-Maçons parmi les associations dont elle craint l’influence. Sous sa papauté (2005-2013) Benoît XVI jugeait ses membres inaptes à recevoir la communion.

Il n’est pas rare, même dans l’histoire récente, que des prêtres ou curés Francs-Maçons aient été excommuniés. Pour en savoir plus long sur les Francs-Maçons dans la région, http://www.logeetoiledunord.org/.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend