fbpx
Culture, Topos

Deux heures pour découvrir Mozart et l’époque classique

La musicologue Claire Villeneuve donnera une conférence sur le classicisme et Mozart, le  mercredi 8 avril, de midi  à 14h, au local D-112 du Cégep de Saint-Jérôme.

L’essence du classicisme se retrouve dans cette définition de Jean-Jacques Rousseau: «L’art d’agencer les sons de manière agréable à l’oreille.»  Donc, pour l’époque classique qui correspond à la seconde moitié du 18e siècle(1750-1800), on ne recherche pas à surprendre, comme à l’époque baroque qui précède, ou à émouvoir, comme durant le romantisme. Bien construire l’oeuvre pour qu’elle soit agréable à écouter suffit.

La musique se veut objective avant tout. On verra avec Mozart (1756-1791), qui reste le grand génie de cette époque, que malgré sa vie tourmentée, il écrit une musique qui n’en révèle rien. La musique instrumentale – symphonie, concerto, quatuor à cordes et sonate – est très prisée, mais la musique vocale, avec la messe et l’opéra, sont des genres aussi très pratiqués, par Mozart notamment. Le tempérament de ce génial compositeur lui fait préférer le concerto et l’opéra, qui restent ses deux genres de prédilection, mais on verra qu’il aborde aussi tous les autres genres à la mode.

La conférence est ouverte au grand public, moyennant une contribution à l’entrée de 10$. Elle fait partie de la programmation du Comité du Savoir et des Sages, un groupe qui fait la promotion du savoir et de la culture sur une vaste gamme de sujets.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend