fbpx
Affaires, Histoire, Personnes, Topos

De 1974 à 2014, 40 Jérôme LeGrand

On vous présente un fait sur chacun des 39 Jérôme LeGrand nommés par la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Jérôme, qui étaient désignés autrefois sous le nom de l’Homme de l’année.

Dans la liste, il y a d’ailleurs seulement deux femmes. Louise Marquis, nommée avec Nelson Thibeault pour Metro Elite en 1995, et Sylvie Chartrand en 2003, alors du Groupe Rochon Thériault Chartrand.

Dans certains cas, on a trouvé des publicités de ces entreprises dans l’annuaire Polk de Saint-Jérôme, publié en 1969, et dans un cahier spécial de 1988 publié par L’Écho du Nord. Les photos des personnes proviennent pour la plupart d’un vieux programme des Alouettes de Saint-Jérôme, l’équipe de hockey junior des années 1970, trouvé au fond d’un garde-robe.

1974: Le plus Jérôme des grands, rassembleur extraordinaire, Roland Godard a bâti son entreprise localement, avec des gens locaux.

Roland-Godard

1975: Commerçant impliqué, Michel Hajaly a présidé la chambre de commerce ainsi que la dernière équipe de hockey junior majeure locale, les Alouettes.

Michel-Hajaly

1976: Jérômien d’adoption, Marc Fortin s’installe à Saint-Jérôme dans les années ’30 et propulse l’Écho du Nord dans l’ère moderne.

EchoDuNord

1977: Commerçant de tapis et de peintures, toujours présent dans son magasin de la rue Legault. René Bédard, un grand défenseur du centre-ville.

ReneBedard

1978: Respecté pour sa rigueur et sa passion pour le développement, l’ingénieur Claude Audy a toujours répondu présent pour épauler les causes régionales.

1979: Edgar Desjardins, d’une grande simplicité a été, avec ses frères, le pilier d’une solide entreprise familiale, Produits de Métal Vulcain.

VulcainMachineWorks1969

1980: Lucien Foisy est le distributeur de Molson à l’époque où les brasseries s’appuyaient sur de solides partenariats régionaux.

1981: Partenaire de bien des entreprises, Michel Godon, alias M. Coca-Cola, à l’époque où le légendaire breuvage est encore embouteillé localement.

1982: Gaétan Chalut a bâti une entreprises de produits et d’équipements de coiffure qui rayonne encore à des centaines de kilomètres de chez nous.

1983: Raymond Hamel a contribué à faire de l’entreprise familiale un des fleurons de la chaîne Metro au Québec.

1984: De quelques camions en 1950, Robert Papineau a aujourd’hui son nom de famille sur des camions dans toute l’Amérique du Nord.

PapineauTransport

 

1985: Alain Beaudry est partout à Saint-Jérôme en 1984. Il s’intéresse à un centre Nautilus. Aujourd’hui, il a bâti Énergie Cardio.

1986: Président des Jeux du Québec 1987, Daniel Désilets posait encore des clous sur l’estrade la veille de l’ouverture.

1987: Perfectionniste invétéré, Bernard Casavant fait de sa laiterie un symbole local très fort. Et il nous laisse un grand cornet

LaiterieCasavant

1988: Bill Hattem, défenseur des Alouettes de Saint-Jérôme des années 1970, n’a jamais mis en veilleuse son amour du hockey et du sport en général. On le voit avec les Panthères aujourd’hui.

Bill-Hattem

1989: Yvon Robert est omniprésent dans les organismes jérômiens. Son travail acharné donnera à Saint-Jérôme l’Académie Lafontaine.

1990: Yvon Laurin a fait des Étals une escale incontournable pour les amateurs de bonne bouffe, un modèle imité aujourd’hui par plusieurs, qui s’appelait Qualifruit à l’époque.

1991: Claude Beaulieu a créé Sports Experts et a été la bougie d’allumage de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Saint-Jérôme, qu’on appelle maintenant l’Hôpital régional.

Claude-Beaulieu

1992: Roger Pagé a bâti une firme pétrolière avantageusement connue dans toute la région, tout en étant très impliqué dans son milieu.

1993: Jack Lafave et Robert Papineau. Une deuxième fois sur la liste pour Robert Papineau, avec le restaurateur et industriel Jack Lafave.

1994: Raymond Deschamps et Gaétan Ruel. Cet entrepreneur et ce notaire jérômiens ont contribué à de nombreuses oeuvres communautaires.

1995: Louise Marquise et Nelson Thibeault forment un partenariat remarquable. Encore l’un des deux seuls noms féminins sur la liste.

1996: Issu d’une famille qui a bâti Saint-Jérôme, Albert Prévost incarne les valeurs de Prévost Fortin D’Aoust, la loi de Saint-Jérôme.

1997: Yvan Desjardins, à la tête de Vulcain, devient le premier Jérôme LeGrand de deuxième génération, après son père Edgar.

1998: Une année d’exception pour une compagnie d’exception. La compagnie Rolland, plus que centenaire, est reconnue.

1999: Actif, impliqué, Robert Légaré a une entreprise qui se gagne le respect et la loyauté des entrepreneurs et commerçants.

2000: Philippe Fugère et Roger Fugère ont fait de Pièces d’autos Lecavalier un géant de cette industrie.

2001: Gaétan Lapointe et ses associés du Vieux Shack et du Shick Disco Bar, à l’époque, ont contribué et investi de façon tangible au centre-ville de Saint-Jérôme.

2002: L’ingénieur Louis Farley, deuxième ingénieur récipiendaire après Claude Audy en 1978.

2003: De nombreux associés du Groupe Rochon Thériault Chartrand ont soutenu des initiatives de développement et de charité.

2004: Roger Courtemanche a nourri l’entreprise familiale: toujours synonyme d’accueil, de fraîcheur, et plus que jamais au goût du jour.

2005: Daniel Foliot imprime son nom sur du mobilier vendu dans le monde entier, en plus d’avoir créé de nombreux emplois.

2006: L’avocat Denis Lapierre a controbué de façon substantielle au développement d’En Scène,  qui aura sa salle sous peu.

2007: Jean-Pierre Brunet, cet industrtiel originaire de Bellefeuille, a fait de Transcobec un joueur d’envergure dans le domaine du transport par autobus.

2008: Christian Godard est l’architecte de la nouvelle mouture des Entreprises Godard. Son père Roland avait reçu le même hommage en 1974.

2009: Robert Tellier a construit et agrandi un magasin IGA à Bellefeuille pour ensuite s’étendre encore davantage vers le nord.

2010: Mario Leclair, titulaire d’une importante entreprise d’excavation, Équipe Quatre Saisons.

2011: Denis Rocheleau, natif de St-Jérôme, y a construit une entreprise respectée. Son travail acharné rend la chambre de commerce plus vitale que jamais, alors qu’il en est le nouveau président.

2012: Chaque fois que quelqu’un prend les présences, Danny Berger lève la main. Sa grande humanité est au service de toutes les causes.

2013: L’implication est plus qu’un slogan pour Jean-Guy Poulin. Une valeur importante qui est l’ADN de son magasin Canadian Tire.

Si vous avez d’autres images, n’hésitez pas à nous en parler à [email protected].

En guise de conclusion, on vous laisse avec une publicité du centre-ville de Saint-Jérôme, publiée en 1988. On le présentait alors, avec ses 250 magasins et services, comme le plus important c.v. des Laurentides.

CentreVilleStJerome-1988

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend