fbpx
Éducation, Personnes, Topos

Une pétition à la mémoire de sa soeur

Chantal Rhéaume aimerait bien voir des gens de tous les horizons signer la pétition qui vise à rendre hommage à la mémoire de sa soeur Carole.

Le 8 mars dernier, Carole Rhéaume a été emportée par un véhicule hors de contrôle sur l’autoroute 10. Elle revenait à sa voiture après avoir aidé des inconnus qui venaient d’avoir un accident. C’était glissant ce soir-là.

Elle retournait à sa maison de Varennes après avoir reconduit sa fille à l’Université de Sherbrooke.

Une fois passé le choc de la mort de sa soeur, Chantal Rhéaume, de Sainte-Sophie, a décidé de partir en campagne pour qu’on reconnaisse le geste de sa soeur.

La municipalité de Varennes a d’abord demandé au gouvernement du Québec de rendre hommage au civisme de Carole. Puis, Chantal a lancé une pétition pour appuyer cette démarche officielle au ministère de la Justice.

Du positif dans le coco

«Au lieu de regarder la vidéo du gars avec sa chainsaw sur Facebook, je pense qu’il faut aussi s’intéresser aux belles choses dans la vie, question de se mettre un peu de positif dans le coco. C’est ce que ma soeur faisait pour les gens autour d’elle. Elle les poussait à réaliser les choses dont ils rêvaient», dit-elle.

Lancée à la mi-avril, la pétition a déjà recueilli 585 signatures deux semaines plus tard. Vous pouvez la signer en ligne.

«Carole a fait ce soir-là comme elle l’avait fait toute sa vie. Elle a pensé aux autres avant de penser à elle», dit Chantal. En plus d’avoir élevé deux enfants, sa soeur était la directrice des opérations de la Clinique de fertilité ovo, à Montréal.

Elle avait milité pour l’accès des soins aux couples infertiles auprès de Julie Snyder, entre autres. C’est d’ailleurs toute la famille qui a marché en son honneur lors de la dernière Marche de l’espoir, le 14 mars.

Marche de l’espoir 14.03.2015Identifiez-vous et vos amis sur la photo. ©ChristianBonneville 2015Afin de me suivre,cliquez  »J’AIME » sur ma page! Merci!

Publié par Christian Bonneville Photographie on dimanche 15 mars 2015

Des gens du coin

La famille Rhéaume s’est installée à Sainte-Sophie au tournant des années 1980. Pour le père de Chantal, Carole et les 4 autres enfants, il n’était pas question d’élever ses enfants à Verdun, en «ville».

C’est ainsi que Carole a fait son secondaire à l’école Mgr-Frenette et à la Polyvalente pour ensuite apprendre son métier d’infirmière au Cégep de Saint-Jérôme, qui allait devenir une vocation.

Pour Chantal, Carole était un pilier, même si elle était plus jeune qu’elle d’un an. «Elle prenait toujours les devants. Si les gens peuvent s’inspirer de ce qu’elle a fait pour accomplir quelque chose de bien au quotidien, j’aurai rendu hommage à sa mémoire», dit-elle.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend