fbpx
Lieux, Personnes, Topos

Qui est perché dans le clocher de Saint-Janvier?

Deux hommes sont perchés dans le clocher de l'église de Saint-Janvier, le 26 mai 2015.

Deux hommes étaient installés le matin du 26 mai dans le clocher de l’église, à Saint-Janvier. On leur a demandé ce qu’ils faisaient là.

«On installe des antennes de cellulaires», a répondu l’un des deux, qui en a compté huit en haut. Aujourd’hui, c’était de longues antennes rectangulaires qu’ils installaient, pour le compte de Vidéotron.

«On en installe partout, de l’Ontario aux Maritimes, pour plusieurs compagnies. Quand on a fini, il faut les changer pour installer de nouveaux modèles ou en ajouter.»

Ils s’affairaient ensuite à les peindre, puisqu’elles sont assez pâles. L’intention des installateurs était de trouver une teinte de gris la plus près possible de la couleur du revêtement du clocher.

«Si le travail est bien fait, on ne les remarque pas, si on ne sait pas qu’elles sont là.»

Un bon harnais et une bonne perceuse

20150526-clocher-Saint-Janvier-2

L’Église moderne

Au sol, on a rencontré une dame qui se disait pratiquante. «Pour moi, c’est l’Église moderne», dit-elle. C’est aussi ce qu’a confirmé l’installateur d’antennes, en des termes plus pragmatiques. «Les compagnies de cellulaires font vivre les églises, disait-il. C’est moins cher que d’installer une tour», citant même une église d’Ontario qui s’était fait construire un deuxième clocher pour pouvoir installer plus d’antennes.

On lui a aussi demandé pourquoi il en installait autant. À quelques centaines de mètres aux alentours, il y a bien quatre tours qui peuvent accueillir des appareils de télécommunication. «Il y en a vraiment de toutes les sortes, certaines pour les plus vieux cellulaires, pour la 3G, la LTE. L’objectif est toujours d’améliorer la couverture du service. Si ça continue, on va en installer sous l’eau pour ceux qui font de la plongée sous-marine», termine-t-il en riant.

Antenne grise, clocher gris, ciel gris

20150526-clocher-Saint-Janvier-3

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend