fbpx
Éducation, Lieux, Politique, Reportages, Topos

L’école aux Couleurs-du-Savoir en 13 photos

La façade colorée de l'école des Couleurs-du-Savoir ne doit pas être étrangère au choix de son nom.

Située dans le secteur Bellefeuille de Saint-Jérôme, la nouvelle école aux Couleurs-du-Savoir a été officiellement inaugurée le lundi 1er juin.

Les 650 élèves de la nouvelle école terminent une année particulière, puisqu’ils ont vécu deux rentrées scolaires. Une première, en septembre, dans des locaux qu’ils ont occupé temporairement à l’École polyvalente de Saint-Jérôme, puis une seconde le 21 novembre, grand jour de déménagement.

Lundi, l’école a reçu son nouveau nom, choisi à la suite d’un concours auxquels les parents, élèves et enseignants ont participé.

Les couleurs du savoir

Le directeur de l’école Jean-Pierre Tremblay a dévoilé le nom en présence d’un élève et d’une membre du personnel de l’école. M. Tremblay en a profité pour remercier de sa collaboration sa collègue Michèle Cloutier, directrice de l’École du Grand-Héron, elle aussi récemment inaugurée.

20150601-ecole-couleurs-savoir-devoilement

La ministre, le député, le maire et le président…

M. Tremblay a dévoilé le nom devant la ministre des Relations Internationales et de la Francophonie Christine Saint-Pierre, le député de Rousseau Nicolas Marceau, le maire de Saint-Jérôme Stéphane Maher, et le président du conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, Jean-Pierre Joubert, mais surtout en présence d’une salle comble d’élèves, de parents, et d’enseignants.

20150601-ecole-couleur-savoir-invites

…mais surtout les élèves!

01062015-CHM_8959

Juste avant de couper le ruban

20150601-ecole-couleurs-savoir-coulisses

La photo traditionnelle

2

Déjà une âme

Bien qu’elle ne soit occupée que depuis quelques mois, le nouvelle école à déjà une âme bien à elle, si on en juge par la participation des élèves aux cérémonies, que ce soit à l’accueil, lors de la remise de présents aux dignitaires ou lors d’une courte présentation des élèves d’art dramatique portant sur la naissance de leur école.

À tout seigneur tout honneur, comme il se doit, les élèves ont réservé leurs applaudissements les plus spontanés et les plus généreux à leur directeur Jean-Pierre Tremblay.

20150601-ecole-couleurs-savoir-accueil

Un message d’amour en ombres chinoises

01062015-CHM_8989

Une toile de Josée Savard, enseignante de 4e année

01062015-CHM_8956

Près de 14 M$

La construction de l’école a coûté tout près de 14 M$, et elle peut accueillir 650 élèves dans 28 locaux, dont quatre pour les enfants d’âge préscolaire. La directrice de la commission scolaire Lise Allaire a souligné la collaboration de la Ville de Saint-Jérôme, qui a donné le terrain, ainsi que celle de tous les participants au projet.

Pour sa part, le président Jean-Pierre Joubert a tenu à faire remarquer que 2015 était une année heureuse pour la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, avec l’inauguration de deux nouvelles écoles qui répondent à la croissance démographique de la région.

Dans un contexte où le ministre de l’Éducation a déjà annoncé qu’il entend mettre fin aux élections scolaires, M. Joubert a exprimé le voeu que le gouvernement réfléchisse bien avant de mettre de côté les acquis de la démocratie scolaire au Québec.

Haut rendement, petite consommation

À l’instar de l’école du Grand-Héron à Sainte-Sophie, le nouveau bâtiment est construit de façon à réduire au minimum son empreinte écologique. Utilisation de géothermie, isolation à haut rendement, moteurs à haut rendement et systèmes de ventilation et chauffage à haut rendement, l’édifice incorpore les équipements requis pour minimiser sa consommation énergétique.

Une salle polyvalente vaste et lumineuse s’ouvre sur la cour d’école

01062015-CHM_9004

Abreuvoirs à hauteur variable…

20150601-ecole-couleurs-savoir-abreuvoir

Un local préscolaire

20150601-ecole-couleurs-savoir-prescolaire

Les élèves sont entourés de vert, et de bleu, deux des nombreuses couleurs du savoir

01062015-CHM_9008

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend