fbpx
Éducation, Lieux, Topos

La Brigade bleue cherche les fuites

Saint-Jérôme compte sur sa brigade bleue pour réduire le gaspillage d'eau: Laura Noemy Navarrete, Montserrat Cortez Ghio, Jérémi Parent-Moquin, Marie-Audrey Seyer, Nancy Dallaire et Alexandra Fortier.

Grâce au travail de la Brigade Bleue, on veut inciter les citoyens de Saint-Jérôme à réduire la consommation d’eau potable.

La Ville offre trois nouvelles subventions: pour le remplacement des toilettes qui fuient ou des clapets, et pour l’achat de barils de récupération d’eau de pluie.

Une toilette sur quatre gaspille de l’eau

Environ 14% de l’eau distribuée aux résidences est perdue en fuites, la plupart causées par la défectuosité des toilettes. On estime que 25% des toilettes de Saint-Jérôme gaspillent de l’eau. On gaspille ainsi tous les jours 36 litres par personne. Une perte de 900 millions de litres par année.

Comment détecter les fuites

Pour savoir si votre toilette fuit, procurez-vous la trousse de recherche de fuites offerte gratuitement dans les bibliothèques, au Quartier 50+ ou à la Centrale du citoyen. La Brigade bleue offrira aussi le service porte-à-porte cet été.

Un changement de clapet payant

Les fuites des toilettes proviennent généralement de clapets défectueux.  La solution consiste à changer le clapet.

À certaines conditions, les citoyens qui changeront le clapet défectueux de leur toilette pour un neuf recevront, de la Ville, une trousse d’économie d’eau gratuite contenant une pomme de douche, du ruban de téflon, un aérateur de robinet de cuisine et un aérateur de robinet de salle de bain.

Pour obtenir le remboursement, les citoyens doivent présenter leur demande à la Centrale du citoyen au 450-569-5000 ou par courriel à [email protected].

Une subvention pour changer de toilette

Dans certains cas, il est préférable de changer complètement la toilette. Les citoyens peuvent recevoir une subvention de 60 $ à l’achat d’une toilette a haute efficacité. Encore une fois, suffit de communiquer avec la Centrale du citoyen.

Un baril subventionné

Enfin, Saint-Jérôme subventionnera aussi les 100 premiers citoyens qui feront l’installation d’un baril de récupération de l’eau de pluie. Pour en acheter un et recevoir la subvention, il faut se rendre au comptoir du Service des Finances, 10, rue Saint-Joseph, bureau 102, Saint-Jérôme.

Une preuve de résidence est exigée. Les citoyens qui profiteront de cette offre obtiendront leur baril pour 30$ taxes incluses, une économie de 20$ sur le prix régulier.

L’été, l’arrosage extérieur fait grimper la consommation d’eau, qui est presque le double de la consommation d’hiver. L’utilisation d’un baril de récupération de l’eau de pluie pour fins d’arrosage est un moyen de réduire sa consommation.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend