Culture, Éducation, Lieux, Politique, Sports, Topos

Le parc Melançon restera un parc, dit Bourcier

Le conseiller municipal Marc Bourcier était à l’entrée du terrain de baseball Melançon jeudi matin, avec un plan à jour du projet de stationnement.

Il avait une bonne pile de feuilles avec lui, une déclaration qu’il voulait faire pour tenter de rétablir des faits à propos des travaux à venir à cet endroit:

  • Il y aura un stationnement à la place du terrain de baseball, qui servira aux étudiants du cégep.
  • Aucun arbre ne sera coupé dans cet espace, qui restera un parc.
  • L’accès du parc Melançon par la rue du Palais sera piétonnier au terme des travaux.
  • Le petit stationnement prévu dans un plan préliminaire sera remplacé par des terrains de ballon-chasseur qui serviront aux élèves de l’école Dubois.

«Ils vont à l’encontre des intérêts des Jérômiens»

M. Bourcier avait plusieurs reproches à faire à l’endroit de Caroline Brien, qui a fait signer une pétition à des citoyens en évoquant des motifs qui étaient inexacts, dit-il.

Il lui reproche, à elle, et à d’autres membres du groupe Revitaliser le parc Melançon, d’avoir menti à la population et de vouloir freiner le développement de projets attendus à Saint-Jérôme, soit la salle de spectacles, l’agrandissement du cégep et la construction d’un nouveau terrain de baseball destiné à remplacer celui de Melançon.

Services locaux

Il invite les gens qui l’appuient à venir se faire entendre à l’assemblée du conseil municipal de Saint-Jérôme, le mardi 16 juin à 19h, à l’Hôtel de région.

On a tenté d’expliquer ce qui se passe exactement dans notre texte: Le stationnement à Melançon, ce qui peut arriver

Un courageux projet

Publicité

Texte de la pétition du groupe Revitaliser le Parc Melançon, disponible en ligne:

Par cette pétition, nous réclamons que l’ensemble du Parc Melançon soit entièrement revitalisé. Nous ne sommes pas opposés à l’ajout de quelques dizaines de cases de stationnement, mais nous refusons catégoriquement que des centaines de cases y soient construites. Tout l’espace gazonné, incluant le grand terrain de baseball, doit demeurer un espace vert convivial au service des citoyens.

Afin de favoriser un mode de vie actif, nous demandons à la ville d’y réinstaller des modules de jeux, des bancs de parc, des jeux d’eau ainsi que des tables à pique-nique. Afin de permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes, nous demandons également qu’un trottoir reliant les trois entrées du parc soit aménagé et entretenu l’hiver. Ceci ne pourra qu’accroitre la sécurité de tous puisque les piétons préfèreront circuler dans le parc plutôt que dans la rue.

La plus récente version du plan de stationnement

L’accès au parc par la rue du Palais deviendra piétonnier et les espaces prévus de stationnement seront remplacés par des terrains de ballon-chasseur.

20150611-stationnement-melancon-4

Publicité

*Cliquez sur l’image pour voir de plus près.

20150611-stationnement-melancon-3

 

Un plan depuis longtemps

Des explications à propos des projets du centre-ville de Saint-Jérôme, telles qu’elles étaient au début octobre:

Services locaux

>

Send this to a friend