fbpx
Affaires, Éducation, Personnes, Topos

9 petits entrepreneurs de Prévost

En plus de vendre leurs produits, les petits entrepreneurs une part des recettes à la Société canadienne de la sclérose en plaques, le 27 juin 2015.

C’était la première Grande journée des petits entrepreneurs à la gare de Prévost, le samedi 27 juin.

Une dizaine d’entreprises inventées et opérées par des jeunes étaient présentes sur le terrain de la gare de Prévost, à l’initiative de Karine Daoust, qui avait deux enfants entrepreneurs cette journée-là.

Dans les Laurentides, plus de 40 entreprises étaient ouvertes un peu partout, souvent devant les maisons des petits commerçants.

«J’ai voulu réunir les gens, au lieu d’être chacun chez nous», explique Karine Daoust, qui était bien contente du nombre de participants. Elle promet de solliciter plus de gens l’an prochain.

«Mon rêve pour les enfants, ce serait que cette activité-là devienne un Défi Pierre Lavoie de l’entrepreneuriat. Que ce soit presque obligatoire dans les écoles», ajoute-t-elle.

La Grande journée des petits entrepreneurs est une activité organisée à travers le Québec pour encourager l’esprit d’entreprise des jeunes depuis 2014. Pour sa 2e édition, plus de 2000 entreprises ont été mises en vedette le 27 juin 2015.

Les bases du commerce avec M. Lego

Monsieur Lego est le commerce d’Elliot, qui crée des personnages et des décors de Lego. En trois heures, il a vendu la vingtaine de ses créations.

Pour fabriquer la sculpture à son effigie, Elliot avait même obtenu une commandite d’un commerce de Saint-Jérôme qui offre des ateliers de Lego. (C’est le cousin de sa mère.)

20150627-petits-entrepreneurs-prevost-11

Un crocodile en Lego construit par le petit frère d’Elliot était l’un des derniers items disponibles. Le crocodile était seulement 2$. Le jeune acheteur n’a donc pas eu besoin d’utiliser son billet de 5$.

Monsieur-Elliot-transaction

Un quintette à cordes

Vous aurez peut-être vu à l’arrière-plan de l’image principale que l’ambiance musicale de cette journée était offerte par un quintette à cordes d’un programme musical de Laval formé d’Èvika et Thalia aux violons, d’Isabel au violon alto, de Juliette au violoncelle et de Justine à la contrebasse.

Les produits Desjardins

Laurik, Rémy, Ylann et Julien vendaient les produits Desjardins. Leur produit vedette: un coulis aux fraises avec un soupçon de sirop d’érable bio.

20150627-petits-entrepreneurs-prevost

Les oeufs des Maltais

Les frères Maltais, Henri et Lévis, ont vendu tous leurs oeufs très rapidement, les cinq douzaines qu’ils avaient accumulées ces 10 derniers jours. C’était toute la production de leurs six poules.

Ils augmenteront bientôt leur capacité de production de plus de 30% puisqu’ils ont deux poussins qui vont bientôt être en âge de pondre.

Malt’eggs est aussi à l’origine du don qui a été fait à la Société canadienne de la sclérose en plaques, auquel tous les entrepreneurs ont contribué.

20150627-petits-entrepreneurs-prevost-3

Moins de sucre, plus de citron

Xavyer et Zakary étaient bien installés et vendaient leur version améliorée de limonade, avec moins de sucre et plus de citron. Commerçants d’expérience, ils en sont à leur troisième été de vente de limonade.

Le verre était à 50 sous, morceau de citron inclus. Ils partageaient aussi leur recette avec les gens intéressés.

20150627-petits-entrepreneurs-prevost-4

20150627-petits-entrepreneurs-prevost-2

Les gardiens d’abeilles

Henri vendait du baume à lèvres, des bonbons et les savons de Miel De La Garde, accompagné de Simon, son associé. Il nous a parlé de la récolte de miel du printemps, qui n’a donné que 10 pots. Il a bon espoir que celle de l’été sera meilleure.

20150627-petits-entrepreneurs-prevost-5

Des bijoux faits sur place

Coralie, Mila et Camille, de Cococam Création, proposaient des colliers et des bracelets de toutes les grandeurs et de toutes les couleurs. Elles proposaient même de vous aider à les fabriquer sur place, selon vos goûts.

Elles ont aussi acheté une figurine de M. Lego, qu’on reconnaît à gauche de la photo.

20150627-petits-entrepreneurs-prevost-7

Du repos pour vos mains

Lili-May et Loriane offraient des massages pour les mains et des mélanges d’huile d’amande, de tournesol et d’huiles essentielles sous leur bannière Relaxo Mains.

Elles ont évidemment fait plusieurs clients satisfaits, surtout au prix très concurrentiel de 2$ pour un massage de 4 minutes.

20150627-petits-entrepreneurs-prevost-8

20150627-petits-entrepreneurs-prevost-9

Le magasin général de Place Lesage

Les bricoleuses de Place Lesage, ce sont Krystal et Kelly-Ann, qui vendaient un peu de tout en ce samedi. Elles avaient des sous-plat de céramique, des suçons Oreo, des biscuits et une limonade qui contenait même un peu de pulpe de citron.

Elles faisaient donc une saine compétition à Xavyer et Zakary, quelques kiosques plus loin, qui vendaient leur limonade la moitié du prix, sans pulpe mais avec un morceau de citron. C’était au client de décider.

20150627-petits-entrepreneurs-prevost-10

Dans les petits pots, les meilleures… soupes

Madame Petits Pots, c’est Juliette, la soeur de Monsieur Lego. Dans ses petits pots, elle a rassemblé tous les ingrédients nécessaires pour faire une soupe magique, des galettes à l’avoine ou des biscuits au chocolat.

Le nom de Madame Petits Pots est arrivé après trois jours de réflexion. C’est son père qui a dessiné le logo. Un homme connu pour ses blagues, mais qui dessine aussi.

20150627-petits-entrepreneurs-prevost-14

Marie-Pierre Ferland qui passait par là, a rassemblé la majorité des produits en une seule image.

Une façon très marketing de résumer la journée.

Bravo les petits entrepreneurs de Prévost! Une belle réussite!!

Une photo publiée par @zazoomphoto le

Pour voir toutes les autres initiatives de la Grande journée, sur Facebook:

Chers petits entrepreneurs,C'est avec beaucoup d'émotion, de fierté et d'admiration, que nous vous écrivons ce court…

Posted by La grande journée des petits entrepreneurs on domingo, 28 de junio de 2015

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend