fbpx
Incidents, Personnes, Topos

Vidéo de tronçonneuse, suite et fin

L’émondeur qui avait menacé une famille avec une tronçonneuse ce dernier dimanche de Pâques à Saint-Jérôme a obtenu une absolution inconditionnelle, le 7 juillet au Palais de justice.

Manuel Delisle, 37 ans, avait d’abord plaidé non coupable à des accusations d’agression armée, début avril. Il a finalement reconnu sa culpabilité à cette accusation, pour laquelle il recevra une absolution inconditionnelle.

Il n’aura donc pas de casier judiciaire et il pourra même récupérer sa scie à chaîne, selon les informations de TVA Nouvelles.

Des enfants dans les deux autos

Cet article du Journal de Montréal ajoute que le juge Jean LaRue reconnaît aussi des torts à la famille Hermenier-Cyr, qui a poursuivi M. Delisle après une histoire de circulation routière où deux voies passaient à une seule.

Ils se seraient même croisés dans le stationnement du poste de police de Saint-Jérôme après l’incident qui a fait le tour du monde.

Selon son avocate, M. Delisle avait lui aussi des enfants à bord et avait jugé plus responsable de les ramener chez lui plutôt que de les laisser seuls dans son véhicule pendant qu’il aurait raconté ce qu’il venait de lui arriver au poste de police.

Les leçons de cet épisode

L’événement aura peut-être permis à quelques personnes de retenir leurs gestes disgracieux ou leurs tentatives de se faire justice eux-mêmes, sur la route. Une occasion pour les autorités de rappeler comment il faut se conduire quand on conduit.

Nous en profitons aussi pour vous offrir ce paragraphe sur l’utilisation du mot tronçonneuse par rapport à scie à chaîne, qu’on utilisera plus souvent à partir de maintenant:

L’Office québécois de la langue française recommande l’utilisation de scie à chaîne plutôt que tronçonneuse ou scie mécanique quand on veut parler d’un tel outil. Il ne sert pas qu’à tronçonner, mais aussi à abattre et ébrancher des arbres, ce qui en donne une description plus complète qu’en utilisant le terme tronçonneuse.

Dans le cas qui nous intéresse, la scie à chaîne a servi à faire peur à des enfants, qui n’avaient pas demandé à se retrouver dans cette situation.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend