fbpx
Histoire, Lieux, Politique, Reportages

Avant-après: 3 hôtels de ville et 3 hôtels de ville

Le concept de l'hôtel de ville à Saint-Jérôme se décline sur trois édifices en 2015.

La Ville de Saint-Jérôme annonçait récemment le retour de Saint-Antoine, Bellefeuille et Lafontaine, pour désigner les territoires qui correspondent aux anciennes municipalités, fusionnées il y a 13 ans, le 1er janvier 2002.

Saint-Jérôme se divise donc en quatre secteurs, incluant le secteur centre, qui correspond à l’ancienne ville de Saint-Jérôme. Au moment de la fusion, le territoire comptait quatre hôtels de ville. Aujourd’hui, il est difficile d’en identifier un.

Trois hôtels de ville à Saint-Jérôme?

Le Saint-Jérôme de 2015 compte trois édifices qui pourraient être, en quelque sorte, l’hôtel de ville. Il s’agit du 10 rue Saint-Joseph, où se trouvent les bureaux de la haute direction et de la mairie.

Ce pourrait aussi être le 280 Labelle, qui fut longtemps le véritable hôtel de ville mais qui n’est même plus le lieu des assemblées du conseil depuis le printemps 2014. Elles sont au 161 rue de la Gare, qui est en réalité l’Hôtel de région puisqu’il abrite les bureaux de la MRC de la Rivière-du-Nord.

Bellefeuille avant et après

Cet édifice de la rue de l’Église à Bellefeuille abrite aujourd’hui les services techniques des bibliothèques de Saint-Jérôme, en plus de servir de salle communautaire pour le parc situé tout près. C’était autrefois l’hôtel de ville de Bellefeuille.

Lafontaine avant et après

Typique de Lafontaine et de son quartier, cet édifice de la 106e avenue pourrait presque passer pour un bungalow. Il loge le centre d’archives de Saint-Jérôme, mais jusqu’en 2002, c’était l’hôtel de ville de Lafontaine.

Saint-Antoine avant et après

Le 854 boulevard Saint-Antoine est aujourd’hui un terrain vacant. On y trouvait autrefois l’hôtel de ville de Saint-Antoine, dans un édifice qui avait d’abord été l’école Sacré-Coeur.

Les images des hôtels de ville à l’époque sont tirées de l’exposition de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, qui est installée cet été à la Vieille-Gare de Saint-Jérôme.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend