fbpx
Éducation, Lieux, Topos

On vous présente le nouveau pavillon du cégep

Voici à peu près ce à quoi ressemblera la rue Du Palais une fois le nouveau pavillon du cégep construit.

Le Cégep de Saint-Jérôme a dévoilé des dessins de son nouveau pavillon, qui s’appellera le bloc K. Les travaux d’agrandissement ont débuté en juin dernier avec la phase d’excavation. La construction de l’édifice démarrera d’ici quelques jours.

Le bloc K comblera un manque d’espace puisque les installations actuelles étaient bâties pour 3300 étudiants. Le collège compte maintenant plus de 5000 inscrits pour la session d’automne à Saint-Jérôme. Le nouveau bâtiment de quatre étages sera érigé parallèlement à la rue du Palais.

On prévoit terminer la construction à l’automne 2016 et le bloc K devrait accueillir des étudiants au début de 2017. Il y aura des classes et des laboratoires de quatre programmes techniques: Intervention en loisir, Éducation spécialisée, Travail social et Analyses biomédicales.

En arrivant de l’ouest

Le bâtiment actuel le long de la rue Du Palais sera raccordé à l’agrandissement, qui est à droite sur cette esquisse.

Le concept architectural dévoilé officiellement le mardi 18 août est l’oeuvre de la firme Régis Côté et associés. Le cégep désirait un bâtiment qui s’harmoniserait à son environnement tout en étant actuel et moderne.

L’équipe de professionnels s’est inspirée des édifices environnants. À titre d’exemple, on mentionne la maçonnerie et les revêtements métalliques des toitures de la cathédrale et autres édifices patrimoniaux.

Cegep-Bloc-K-vue-Du-Palais

En arrivant de l’est

La directrice générale Francine Paquette a qualifié l’expansion d’investissement historique pour le Cégep de Saint-Jérôme, lui permettant d’offrir «un environnement d’études digne du grand collège que nous sommes devenus».

«Ce chantier important qui prendra fin à l’automne 2016 contribuera également à vitaliser l’économie jérômienne et nous en sommes très fiers», a ajouté le directeur des ressources matérielles et maître d’œuvre du mandat, Stéphane Marcoux.

Cegep-Bloc-K-rue-Du-Palais

En arrivant par la rue de la Gare

Une passerelle vitrée dans l’axe approximatif de la rue de la Gare reliera le bloc K à l’édifice existant.

Plusieurs efforts visant l’économie d’énergie seront déployés dans la construction, notamment une fenestration de qualité, un éclairage DEL et l’intégration d’un mur solaire pour préchauffer l’entrée d’air dans les systèmes.

Cegep-Bloc-K-Passerelle

Par ailleurs, on prévoit utiliser du bois à l’intérieur, une façon de rappeler que le cégep de Saint-Jérôme est véritablement le «Collège des Laurentides» avec ses trois campus enracinés au cœur d’un territoire à la fois urbain et forestier, à Saint-Jérôme, Mont-Tremblant et Mont-Laurier.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend