fbpx
Culture, Histoire, Lieux, Personnes, Topos

Première fête irlandaise à Saint-Colomban

La Ville de Saint-Colomban invite les Colombanois, les citoyens de la région des Laurentides et les communautés irlandaises du Québec, à participer à la première édition de sa Fête irlandaise, le 29 août, pour célébrer les racines irlandaises de la ville, à travers sa culture passée et présente. C’est sous le thème « Nos racines, notre fierté » que se déroulera cette journée champêtre familiale, dès 11 h, au parc Phelan.

«Cette fête  offre l’occasion à la population de saluer les descendants des premiers colonisateurs de notre ville, qui étaient d’origine irlandaise. D’ailleurs, notre ville, fondée en 1820, tire son nom d’un important missionnaire irlandais: Saint Colomban. C’est dans l’esprit de souligner ces origines irlandaises et de les faire connaître que nous avons organisé cette fête familiale», a fait savoir le maire de Saint-Colomban, Jean Dumais.

De quoi apprendre et se divertir

Au menu de cette journée champêtre sont prévues diverses activités tant éducatives que divertissantes touchant à l’histoire, aux arts visuels et aux arts de la scène: football gaélique, prestations de danse et de musique irlandaise, reconstitution historique d’une escarmouche de la période des patriotes par la Société de reconstitution du Bas-Canada(SRBC).

De plus, la population est invitée à visiter les deux expositions de photos d’époque et de photos d’Irlande, dont la première sera aménagée à l’église et la deuxième, à la bibliothèque.

Certaines activités plairont tout particulièrement aux enfants, dont le spectacle du groupe Les petites Tounes, la chasse au trésor, des jeux thématiques, des ateliers de bricolage irlandais et de peinture.

Un peu d’histoire aussi

La programmation comprend également des activités à caractère symbolique, dont le dévoilement officiel du panneau d’interprétation du monument commémoratif des pionniers irlandais, qui se déroulera au cimetière, à 10 h 30,  ainsi qu’une messe à l’église de Saint-Colomban, à 11 h 30, célébrée par Mgr Pierre Morissette, évêque du diocèse de Saint-Jérôme.

Entrée libre pour tous. Nourriture et boissons seront disponibles sur place à prix abordables. Activité tenue beau temps mauvais temps. Tous les détails sur le site de la Ville de Saint-Colomban.

Qu’est-ce que le hurling?

Il y aura une démonstration de hurling, ce sport qu’on appelle parfois du football gaélique et qui se joue avec une balle et un bâton sur un terrain de soccer avec des règles qui ressemblent au rugby, sur les terrains de soccer Phelan, à partir de 13h30, entre The Montreal Shamrocks et Eire Og Ottawa. (photo à titre indicatif montrant des joueurs de la NHL, la National Hurling League)
Séamus Callanan and Aidan Harte

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend