fbpx
Info-produit, Trucs et conseils

Les DEL pour la macrophotographie

par Richard Nantais

Le principal défi en macrophotographie, c’est toujours le manque de lumière. On a besoin de luminosité supplémentaire afin d’utiliser une très petite ouverture pour augmenter la profondeur de champ.

Afin de nous aider à augmenter la profondeur de champ, plusieurs fabricants proposent différents modèles de flashs électroniques. Ces derniers offrent toute la puissance requise pour éclairer adéquatement le sujet.

Anneaux efficaces mais encombrants

Généralement ces flashs se fixent autour de l’objectif macro et nécessitent un contrôleur fixé sur la caméra. Par contre, ils peuvent être gros et encombrants, sans compter le fait qu’ils sont dédiés pour la photo macro uniquement. Malgré les inconvénients de l’encombrement, il faut dire que les résultats sont très bons.

Il existe une autre option; les lampes LED. L’idée est intéressante car elle permet d’utiliser la lampe autant pour la photo que le vidéo. Ce n’est pas la même puissance, mais avec des capteurs de plus en plus performants en ISO élevé, on arrive à des résultats surprenants.

Léger et flexible

J’ai donc assemblé un ensemble de lumière LED pour m’aider à améliorer mes images en macro. J’ai pris une petite lampe Qudos à laquelle j’ai ajouté un cou de cygne flexible fabriqué par la compagnie Manfrotto.

Ce cou de cygne se fixe à l’aide de différents adapteurs soit à un petit trépied de studio (light stand) ou à un trépied Manfrotto récent. Je me suis surpris moi-même lorsque j’ai vu les résultats. Les couleurs sont vraiment plus belles.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend