fbpx
Lieux, Politique, Réflexions, Topos

#maboiteamoi, parce qu’on n’y peut rien

Elles ne plaisent pas à tout le monde et ne sont pas au bon endroit, selon plusieurs. Mais elles sont là. C’est pourquoi on vous invite à prendre en photo votre nouvelle boîte postale, avec le mot-clic #maboiteamoi.

Vous pouvez même l’inclure dans un selfie, et VOUS prendre en photo avec votre nouvelle boîte postale. Je vous en promets une très bientôt, j’attends ma boîte avec impatience.

Les nouvelles boîtes postales communautaires de Postes Canada s’installent à Saint-Jérôme, ces jours-ci.

Ces boîtes annoncent la fin de la livraison du courrier à domicile pour plusieurs résidents de la zone urbaine.

La pratique est courante depuis plusieurs années dans les nouveaux développements résidentiels.

Il y a d’abord eu des trous, qui sont apparus un peu partout en ville, au bord des rues, ces derniers jours du mois d’août. Comme celui ci-bas sur la 10e rue.

Dans le cas qui nous occupe, le trou a été fait sur une voie de circulation passablement achalandée, alors qu’un petit croissant est disponible pour accueillir des voitures qui s’arrêtent et des gens qui viennent chercher leur courrier.

C’est ce qui a fait écrire à Léonard Marchand, un résident de l’endroit, que la méthode de Postes Canada n’avait pas l’air à point, dans des mots moins doux.

L'imbécilité n'a pas de limite! La mise en place d'une nouvelle boite de distribution postale sur la 10e rue en face num…

Posted by Léonard Lion d'Or Marchand on viernes, 28 de agosto de 2015

Si vous consultez les commentaires, vous remarquerez que le maire de Saint-Jérôme a cru bon intervenir personnellement, sur Facebook, pour appuyer ce citoyen, indiquant que la Ville de Saint-Jérôme avait elle-même demandé un moratoire complet sur l’installation des boîtes trois jours avant.

Selon l’administration municipale, c’est la moitié des emplacements choisis par Postes Canada qui l’ont été sans que la Ville ne puisse donner son avis ou même qu’on lui demande. Le député sortant Pierre Dionne Labelle a aussi fait plusieurs démarches auprès de Postes Canada depuis que la société d’État a annoncé qu’elle mettrait fin au courrier à domicile.

Mais bon, les boîtes s’installent doucement. Après les trous, on a vu apparaître les dalles de béton. Puis les boîtes qui arrivent cette semaine.

C’est pourquoi nous vous invitons à participer en envoyant votre photo, sur Instagram, sur Facebook, sur Twitter, avec le mot-clic #maboiteamoi. Si tout avance comme prévu, les boîtes seront dans notre paysage avant l’hiver et elles pourraient bien y rester pour longtemps.

On aura ainsi vécu, tous ensemble, ce moment historique

Nouvelle boîte postale sur le boul. Lajeunesse, à Saint-Jérôme. #maboiteamoi

A photo posted by TopoLocal Saint-Jérôme (@stjerometopo) on

 

>

Send this to a friend