fbpx
Lieux, Politique, Reportages, Topos

Saint-Jérôme crée un parc-nature au lac… Jérôme

Les élus de Saint-Jérôme impliqués dans le dossier du parc-nature: François Poirier, de l'urbanisme, le maire Stéphane Maher, Mario Fauteux de l'environnement et Marc Bourcier, des sports, au bord du lac Jérôme, le 14 septembre 2015.

La Ville de Saint-Jérôme achète quatre lots de terrain afin de préserver le lac Jérôme et ses environs de tout développement immobilier. On veut en faire un parc-nature qui profitera à tous les citoyens.

Il revenait au maire Stéphane Maher d’en faire l’annonce, qualifiant l’endroit de diamant vert. «C’est un trésor caché et on se devait de protéger ce lieu magique», a-t-il dit.

«La nouvelle aujourd’hui, c’est qu’on achète les terrains. À partir de maintenant, on va être à l’écoute des citoyens pour en faire notre parc du Mont-Royal, parce que nous en sommes les propriétaires», a dit le conseiller municipal Mario Fauteux.

Pas question d’être la capitale du condo

Une telle transaction s’est faite à pas feutrés, dit-il, afin de ne pas encourager de spéculation inutile autour du projet. «On le fait vraiment dans un esprit de conservation. Depuis la dernière campagne électorale, on se faisait souvent demander si Saint-Jérôme deviendrait une capitale du condo», ajoute-t-il.

C’est un montant de 2,7 millions de dollars qui sera entériné par le conseil municipal le 15 septembre pour l’achat de ces quatre lots de terrain. «Une des dernières forêts indigènes du territoire de la ville qui entoure le plan d’eau à l’origine de la petite rivière Saint-Antoine», a rappelé Mario Fauteux.

L’étendue approximative des lots qui entourent le lac Jérôme et qui seront propriété de la Ville

À terme, Saint-Jérôme protège une étendue équivalente au parc du Mont-Royal, pour une population 20 fois moins nombreuse que celle de Montréal.

20150914-lac-jerome-parc-nature-3

Plusieurs élus de Saint-Jérôme sont allés faire un tour dans les sentiers accessibles par la rue du Tour-du-Lac.

20150914-lac-jerome-parc-nature-4

C’est le conseiller municipal Mario Fauteux qui agissait à tire de guide, dans ce lieu qu’il connaît bien.

20150914-lac-jerome-parc-nature-7

Le maire Maher et la conseillère Nathalie Lasalle aux abords d’un ruisseau. «Un bel endroit pour déclarer son amour», disait le maire à la blague.

20150914-lac-jerome-parc-nature-10

Un beau plan d’eau qui s’étend sur une périphérie de 1,8 kilomètre et une forêt indigène. Un très bon point de départ pour faire un parc digne de ce nom.

20150914-lac-jerome-parc-nature-12

20150914-lac-jerome-parc-nature-15

20150914-lac-jerome-parc-nature-17

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend