fbpx
Lieux, Personnes, Sports, Topos

Key West à vélo (2): escale à Fredericksburg, Virginie

2 octobre – TopoLocal rattrape Jacques Desjardins à Fredericksburg, en Virginie, au sud de Washington, où il a passé deux jours en touriste. Il s’est écoulé 20 jours depuis son départ d’Ogunquit.

Depuis notre dernier topo, alors qu’il se trouvait dans l’état de New York, notre cycliste a longé la vallée de la rivière Delaware. Il prend aujourd’hui et demain un peu de repos avant de reprendre la route.

Il est très heureux du fait que les restes de l’ouragan Joaquin virent présentement au-dessus de l’Atlantique, car si la tendance se maintient, les effets le long de son parcours seront beaucoup moins pires qu’annoncés.  Malgré tout, les forts vents et la pluie qui frapperont quand même l’est des États-Unis l’ont convaincu de s’arrêter 2 ou 3 jours.

Destination Key West

Jacques Desjardins réalise un projet de retraite longtemps anticipé.  Il a quitté Ogunquit dimanche le 13 septembre et sera en contact avec TopoLocal tout au long de son parcours à vélo de 2800 kilomètres.

Sa destination: Key West, tout à fait au bout de la péninsule de la Floride, où on peut voir aussi bien le lever que le coucher du soleil sur la mer. Il y sera vers le milieu de novembre.

Voici donc quelques photos des 10 derniers jours de son trajet.

Jour 9 – presque seul en pleine nature

21 septembre Au coeur de la Washington State Forest, sur la frontière entre la Pennsylvanie et le New Jersey21 septembre – Au coeur de la Washington State Forest, sur la frontière entre la Pennsylvanie et le New Jersey

20151000-velo-desjardins-221 septembre – Toujours dans la Washington State Forest, deux randonneurs, un américain et un sud-coréen, qui se rendent à pied jusqu’en Georgie sur la tracé de l’Appalachian Trail.

Jour 10 – le long de la rivière Delaware

22 septembre

22 septembre, toujours le long de la rivière Delaware22 septembre – Dans un décor qui évoque la piste du Petit Train du Nord. La voie ferrée, la piste cyclable et une route de campagne serpentent au fond de la vallée de la rivière Delaware. Dans la photo du haut, au hasard d’un détour dans le sentier, les tours de refroidissement d’une centrale nucléaire apparaissent en pleine forêt.

Jour 12 – George Washington

24 septembre, intérieur du logis de George Washington

24 sept pennsylvanie24 septembre – On ne compte plus dans cette région les lieux commémorant la vie du premier président des USA, George Washington. Comme cette modeste cabane où il aurait séjourné pendant la guerre révolutionnaire américaine, près de Valley Forge, en Pennsylvanie.

Jour 13 – la ferme Kreider

25 septembre Manheim Pennsylvanie25 septembre – À Manheim, en Pennsylvanie, un lunch au casse-croûte de la ferme Kreider, immense domaine qui appartient à la même famille depuis 1935. Les parasols proclament fièrement le 80e anniversaire.

Jour 14 – après une longue montée

26 septembre Conestoga Penn, pres de riviere Susquehanna26 septembre – Une affiche prévient de la présence de voitures à chevaux, le moyen de déplacement par excellence des Amish qui habitent à proximité. «Aujourd’hui je n’ai roulé que 2h30. Toute une montée.»

20151000-velo-desjardins-4«Rencontré dans un centre commercial pas très loin de Philadelphie, un autre pélerin comme moi… Ici la visite papale est «big» comme dans «américain».

Jour 15 – enfin le Maryland

27 septembre frontière Penn Mary;and27 septembre – «Le Maryland regorge de fermes superbes, de manoirs et de vastes domaines. On y côtoie de magnifiques chevaux. On baigne dans la richesse ici. Les automobilistes du Maryland, comme ceux de partout aux USA, sont d’une gentillesse et d’une courtoisie remarquable avec les cyclistes. Ça nous change du Québec.»

Jour 16 – à l’approche de Washington

28 septembre Maryland28 septembre – Dans le Maryland, une maison typique de celles qu’érigeaient les travailleurs noirs nouvellement affranchis de l’esclavage.

28 septembre pres de Bethesda MarylandViaduc de la piste cyclable Rock Creek Trail, près de Bethesda, Maryland, en banlieue de Washington. «Je profite des deux jours qui viennent pour visiter la capitale américaine.»

Jour 18 – Au revoir Washington!

30 septembre 1000 avenue Pennsylvanie30 septembre – Devant la maison de monsieur Obama. «J’ai beaucoup aimé ma visite. La ville est propre et l’architecture impressionnante. Une ville accueillante, même si on sent la sécurité partout. Je reprends la route sous un ciel gris.»

Jour 19 – À l’abri de Joaquin

1 octobre Fredericksburg1 octobre – Un motel un peu au sud de Fredericksburg. «Je vais passer 2-3 jours ici pour laisser passer le vent et la pluie qu’on annonce avec le passage de l’ouragan Joaquin. Mon motel est sur la route 1 qui, à cette hauteur-ci, longe pas mal le trajet de la route 95.»

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend