fbpx
Politique, Topos

Plus d’un électeur sur sept a voté par anticipation

Des affiches pour quatre candidats aux élections fédérales, sur le boulevard J.-B.-Rolland, à Saint-Jérôme.

Environ 13 000 personnes, soit 15,5% des électeurs éligibles, sont allés voter par anticipation dans la circonscription Rivière-du-Nord au cours de la longue fin de semaine de l’Action de grâce.

On compte dans Rivière-du-Nord environ 88 000 électeurs qui ont droit de vote.

À l’élection de 2011, 8150 personnes avaient voté par anticipation sur les 90 638 inscrits sur la liste électorale de Rivière-du-Nord. Une participation de 9%.

Le pourcentage cette année est très élevé, mais il est difficile de faire des projections utiles. Beaucoup d’observateurs croient fermement qu’un taux de votation élevé signifie habituellement un vent de changement et un rejet du gouvernement sortant.

Cette conclusion est déjà assurée dans cette circonscription, où l’on sait d’ores et déjà que les conservateurs n’ont pas de chances de l’emporter. Le PC a d’ailleurs tout fait sauf dire ouvertement qu’il a renoncé à Rivière-du-Nord.

Mais qui donc profitera de ce vent de changement? Tous les partis qui ont fait campagne ici ont fait du changement un thème central. Difficile de tirer des conclusions. La fin de l’histoire lundi prochain, jour du vote.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend