fbpx
Culture, L'Express Lafontaine, Topos

Un club d’astronomie à découvrir!

Les membres du Club d'astronomie du Bois de Belle-Rivière et de Mirabel profitent d'un site paisible pour observer les étoiles.

Par Coralie Simard, astronome amateure du Club Bois de Belle-Rivière-Mirabel et étudiante de quatrième secondaire à l’Académie Lafontaine

En levant les yeux vers le ciel, il vous arrive de vous demander quelle constellation se trouve au-dessus de vous? Vous aimeriez savoir où se trouve Jupiter? Vous auriez le goût de vous placer derrière l’oculaire d’un télescope et de discuter avec des astronomes amateurs?

Sachez que maintenant, un club d’astronomie vient de voir le jour afin de combler des gens comme vous! Situé à 30 minutes de Saint-Jérôme, plus précisément sur le site enchanteur du Parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière, le Club d’astronomie Bois de Belle-Rivière-Mirabel (CABBRM) n’attend que votre visite.

Moins d’un an d’existence

Depuis sa création en décembre dernier, le CABBRM n’a cessé de développer ses attractions pour les visiteurs. En effet, ce club d’astronomie s’est donné comme but premier de s’impliquer auprès du public en instruisant les jeunes et les moins jeunes aux plaisirs de l’observation du ciel nocturne.

Tous les derniers vendredis de chaque mois, les membres du club apportent leurs télescopes et permettent aux intéressés de s’initier à l’observation des objets célestes.

En cas de mauvaise température, les astronomes amateurs organisent des conférences sur différents sujets comme la vie des étoiles, les planètes, l’exploration spatiale, etc.

Un observatoire à eux

Enfin, comme on dit parfois, le meilleur reste à venir. Les membres du club ont entrepris des démarches afin de construire un observatoire! Si tout se passe comme prévu, le lancement des travaux aura lieu en avril 2016. Dans l’esprit du club, l’observatoire sera mis régulièrement à la disposition du grand public et offrira également des camps de jour dédiés à l’observation du Soleil (avec des filtres spéciaux, bien entendu). Il deviendra l’observatoire public le plus accessible pour les gens de la région.

Vous faut-il plus de raisons pour vous décider de faire un détour et leur rendre visite ? Les soirées pour le public sont gratuites et captivantes! La beauté du ciel est à portée de main. Venez découvrir les secrets de l’univers.

Les responsables du club vous attendent au 9009, route André Sauvé à Mirabel. N’hésitez pas à vous abonner à leur page Facebook (Club d’astronomie Bois de Belle-Rivière-Mirabel) ou consultez leur site web (https://cabbrm.wordpress.com) pour plus d’informations.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend