fbpx
Culture, Topos

Ici Londres!, si l’underground vous intéresse

Une suggestion de lecture de Chantal Paquin, chef de division de la culture et des bibliothèques de la Ville de Saint-Jérôme.

Les 600 pages d’Ici Londres en font un livre mammouth qui se déguste lentement et avec grand plaisir, pour les amoureux des années 60 et 70.

Barry Miles offre un panorama chronologique et thématique de cette période intense de la vie culturelle de l’après-deuxième guerre à Londres, vue et ressentie de l’intérieur. Biographe des Beatles, libraire underground, il a vécu et écrit sur les années 50, 60 et 70 depuis toujours.

Raconteur hors pair, il nous guide à travers les années turbulentes des mods, des hippies, des punks, de la contre-culture underground et ses célébrités. Musique, littérature, arts visuels, mode forment un monde étrange et fascinant où le lecteur observe comme au théâtre, les différents acteurs, leurs créations, leurs vies.

Miles nous entraîne dans les bars et librairies underground de Soho et Notting Hill où l’on croise poètes, Ginsberg, Burroughs, peintres, Lucian Freud, Francis Bacon et musiciens, McCartney, Bowie.  Du chapitre entier consacré à Performance, le film culte des années soixante-dix où Mick Jagger fait ses débuts à l’écran, à la genèse des Sex Pistols et The Clash, à  la naissance du new wave.

Miles capte l’intérêt du lecteur et suscite le désir d’en connaître plus. Après l’avoir terminé, On se prend du désir de lire la biographie de Keith Richard « Life : ma vie avec les Stones » tout en écoutant « The dark side of the moon » de Pink Floyd.

Vous aimeriez suggérer des livres ou des disques à nos lecteurs, envoyez-nous les détails, 200 mots de votre cru et un classement sur 5 étoiles à [email protected]. Il nous fera plaisir de partager vos coups de coeur (ou de pelle) avec nos lecteurs.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend