fbpx
Culture, Éducation, L'Express Lafontaine, Topos

Étudier en Chine ou à l’Académie, quelles différences?

Une entrevue menée par Aurélie Faubert

Une nouvelle élève vient de joindre les rangs de l’Académie Lafontaine en septembre 2015. Celle-ci habitera au Québec au cours des quatre prochaines années.

J’aimerais vous présenter une jeune chinoise, Zhiyi Ren (surnommée Zoé) que j’accompagne depuis le début de l’année scolaire. Actuellement, je l’aide dans la réalisation de certains travaux scolaires et je traduis les consignes pour elle, puisqu’elle apprend le français en ce moment. Je vous propose de vous faire découvrir cette personne exceptionnelle par le biais d’une entrevue.

Nous savons tous que notre nourriture est bien différente de la vôtre! Apprécies-tu notre style de nourriture?

En effet, la nourriture au Canada est bien différente de la nourriture en Chine! J’aime la plupart de vos mets au Canada, mais j’ai aussi des aliments à rayer de ma liste! Au Canada, j’ai remarqué que votre cuisine est vraiment moins épicée que la nôtre. Ce que j’adore le plus, c’est le spaghetti. Ce que je n’aime pas, c’est le pâté chinois! Je n’ai jamais entendu parler du pâté chinois, même s’il y a le mot «chinois» à l’intérieur. Mon repas préféré dans mon pays est le twice cooked pork, le porc cuit deux fois. C’est épicé et très savoureux.

Dis-moi, le fait que tu devais aller dans un endroit où tu ne comprends pas la langue, est-ce que c’était stressant pour toi?

Oui, j’étais bien stressée au début lorsque j’étais dans l’avion. Cependant, lorsque je vous ai rencontrés, le stress s’est tout de suite dissipé! La famille qui m’héberge et le personnel de l’Académie Lafontaine m’aident à m’intégrer dans la communauté. J’aimerais remercier spécifiquement mes nouvelles amies, ma famille et mes enseignants. Vous êtes tous sympathiques et c’est ce qui me rend heureuse. Tout est bien nouveau, ici, au Canada !

Es-tu impressionnée de découvrir notre pays et contente d’y être?

Je suis effectivement bien impressionnée de voir toutes ces nouvelles choses! Puis, je suis contente aussi, puisque lorsque j’étais à ma maison, tout le monde m’aidait et me tenait beaucoup par la main. Maintenant, au Canada, je deviens très autonome et j’ai un grand plaisir à développer mes connaissances tout en étant indépendante, et cela, dans une toute nouvelle maison! Par contre, ma famille et mes amis de chez moi me manquent beaucoup, c’est le seul problème.

Quelles sont les principales différences entre le Canada et la Chine?

La température est vraiment différente de notre pays. Il fait vraiment froid au Canada. Il y a certainement plus de neige chez vous que chez moi. En Chine, le climat est plus doux. De plus, dans votre pays, il n’y a pas de panda, tandis qu’en Chine, nous en voyons partout! Aussi, la nourriture de ces deux pays est complètement différente comme je le disais précédemment.

Est-ce que l’école a été difficile pour toi au début?

Cela dépend. Les matières académiques sont très faciles pour moi, je connais déjà la plupart de celles-ci, mais je n’arrive pas à suivre lorsque le professeur parle dans une langue étrangère, car je débute l’apprentissage du français.

Quelle est la nouvelle chose que tu as découverte au Canada et qui t’a le plus impressionnée?

Le hockey sur glace est ce qui m’a le plus impressionnée. Je n’avais jamais vu des gens jouer du hockey sur glace avant d’arriver au Canada. Je constate que ce sport est populaire ici et j’ai été intriguée à ce sujet.

Quelles sont tes matières préférées à l’école?

J’ai deux matières favorites: les mathématiques et les arts plastiques. J’adore les mathématiques puisque c’est une matière très facile pour moi que je maîtrise vraiment bien. J’apprécie également les arts car je peux exprimer mon imagination en dessin, et cela est amusant!

Est-ce que tu t’ennuies de la Chine en ce moment?

Oui! Je m’ennuie de ma famille, de mes amis, de mon chien. Ils me manquent tous! C’est difficile de quitter ses amis pour une longue durée. Puis, la nourriture de mon pays me manque en quelque sorte.

Au Canada, y a-t-il quelque chose que tu aimes bien et qui n’est pas dans ton pays?

Oui ! Si je n’avais pas été au Canada, je n’aurais jamais rencontré des personnes extraordinaires telles que mes nouveaux amis et ma famille d’accueil. Aussi, j’adore le fait qu’il y aura beaucoup de neige prochainement parce que, dans ma ville natale, il y en a très peu. Maintenant, mon rêve se réalisera : voir de la neige partout autour de moi à perte de vue en hiver !

Est-ce que le français est une langue difficile pour toi?

Oui, le français est une langue difficile pour moi, surtout dans les débuts de l’apprentissage. Le plus compliqué pour moi, c’est la prononciation des R et des S : elle est vraiment différente de notre langue.

Quelles sont les principales différences entre ton école en Chine et l’Académie Lafontaine?

En Chine, je commençais l’école à 8 heures du matin et je finissais l’école à 8 heures le soir, puis j’avais des tonnes de devoirs, parfois trois heures de devoirs après les cours. Au Canada, les cours débutent à 9h20 et se terminent à 15h50. J’ai aussi moins de devoirs. Ici, les matières sont plus faciles pour moi puisque j’ai déjà appris la plupart des leçons que vous étudiez en ce moment. De plus, les professeurs ont une façon différente d’enseigner. J’aimerais aussi souligner que la cafétéria de l’Académie Lafontaine offre de bien meilleurs repas que ceux de mon ancienne école.

Quelle qualité attribuerais-tu à la Chine?

Je donnerais à la Chine la qualité jolie puisque plusieurs choses dans ce pays font de cet endroit un endroit merveilleux. Je suis fière de mon langage, de mon pays, de ma ville. La Chine est un pays paisible. Les pandas sont magnifiques, je les adore. La Chine, si je devais la décrire en un mot, je choisirais la beauté. Mon endroit préféré, c’est Hong Kong, c’est extraordinaire. Malgré tout, j’adore vivre à Saint-Jérôme en ce moment. C’est une expérience fantastique et exceptionnelle. Ce ne sont pas tous les jeunes qui peuvent vivre cette expérience époustouflante. Nos pays sont différents, mais ils ont leurs qualités et leurs défauts à eux.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend