fbpx
Histoire, Lieux, Topos

Le barrage des chutes Wilson démoli

Une digue et des chemins d'accès ont été aménagés pour démolir le barrage.

Les habitués de la piste du P’tit Train du Nord remarquent des travaux dans la rivière depuis la mi-octobre, à la hauteur du barrage des chutes Wilson. Il sera démoli.

Pour ce faire, on a créé des routes d’accès au bord de la rivière du Nord, mais en plus, on a construit des enrochements pour permettre à la machinerie d’accéder au chantier.

Hydro-Québec, propriétaire du barrage, démolit cette infrastructure parce qu’elle n’a plus sa raison d’être.

On estime que les travaux devraient être terminés d’ici la fin du mois de novembre.

Construit dans les années 1920, le barrage des chutes Wilson permettait de canaliser le courant de la rivière vers une centrale située plusieurs centaines de mètres en aval.

barrage_chutes_wilson-1

Les gens qui fréquentaient les lieux il y a quelques années se souviennent peut-être de la conduite forcée, un tuyau métallique d’un diamètre de plus de 2 mètres, qui traversait le sous-bois en bordure du cours d’eau.

Conduite forcée de l’ancien barrage des chutes Wilson. #stjerome #1974

Une photo publiée par TopoLocal Saint-Jérôme (@stjerometopo) le

La centrale, aujourd’hui démolie, ne produisait plus d’électricité depuis 1973. Hydro-Québec projette d’enlever la structure de béton du barrage et de restituer le lit de la rivière à son état naturel afin de préserver l’écosystème du cours d’eau.

On ajoute que le débit de la rivière ne devrait pas être affecté par la démolition du barrage, puisqu’il ne retient plus l’eau depuis au moins 30 ans.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend